[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/fuji-km-2-et-ses-d%C3%A9riv%C3%A9s-t-3-t-5-et-t-7-2351/?post=127393#post-127393]clansman[/url] a dit le 19/04/2017 à 07:31 :[/b] Et le KM-2 pour finir : En juillet 1952, Fuji succéda à Nakajima et son premier produit fut le Beech T-34A produit sous licence, dont au moins 161 exemplaires furent construits pour le Japon et les Philippines. La construction sous licence du T-34A Mentor permit à Fuji d'en dériver ses propres modèles : Le LM-1, un quadriplace de 1955 construit à une grosse vingtaine d'exemplaires pour l'Armée de terre japonaise, donna naissance à une version civile, le KM. Le KM était doté d'un moteur Lycoming O-480 de 340 hp (plus exactement un IGSO-480-A1A6), plus puissant que le Continental O-470 de 225 hp du LM-1. On retrouvera d'ailleurs ce moteur Lycoming sur le LM-2. Le prototype XKM (JA3119) vola pour la première fois le 1er décembre 1958. Le gouvernement japonaise utilisa le KM comme avion d'entraînement pour ses pilotes civils, ce qui donna l'idée de développer cet appareil comme avion d'entraînement biplace, avec un aménagement côte-à-côte et des doubles commandes complètes. Il conserva cependant l'habitacle tel quel, avec des portes latérales et un toit, qui lui donne l'aspect d'un quadriplace. Il vola pour la première fois le 16 janvier 1962. La Marine japonaise commanda une première tranche de 10 exemplaires, dont la livraison devait survenir en février 1963. 62 appareils, immatriculés TM-1 à TM-64, furent utilisés par la marine japonaise de septembre 1962 à 1992. 2 autres, les TM-60 et 61, furent vendus à l'armée de terre japonaise en octobre 1981, sous la dénomination TL-1 et avec quelques modifications (il semble qu'ils soient quadriplaces). Ils furent ensuite reversés à la Marine japonaise. Les 2 derniers exemplaires furent retirés du service le 3 mars 1998. Le KM-2 donna naissance à une famille d'avions d'entraînement de base aussi bien pour la Marine japonaise que pour la force aérienne : le T-5 (KM-2D) succéda au KM-2 originel à la fin des années 1980, tandis que la force aérienne reçut des T-3 (KM-2B) à la fin des années 1970 puis son successeur le T-7 (KM-2F) dans les années 2000. Le KM-2 d'origine et le T-3 ne sont plus en service, mais les T-5 et T-7 sont encore utilisés en 2017. Aucun de ces appareils n'est armé. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/709.html]Le KM-2 sur le site[/url] http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/fuji-km-2/ http://aviation-militaire.kazeo.com/fuji-km-2-a121957044 https://en.wikipedia.org/wiki/Fuji_KM-2 https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ja&u=https://ja.wikipedia.org/wiki/KM-2&prev=search https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/km2.html&prev=search http://all-aero.com/index.php/contactus/45-planes-d-e-f/4029-fuji-km-2-t-2-t-5 http://www.aviationmuseum.eu/World/Asia/Japan/Komatsu/Komatsu_photo/Fuji_KM-2_6288.htm[/quote]