[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/fuji-km-2-et-ses-d%C3%A9riv%C3%A9s-t-3-t-5-et-t-7-2351/?post=127371#post-127371]clansman[/url] a dit le 17/04/2017 à 11:45 :[/b] Remastérisation du Fuji T-7, qui fait l'objet d'une fiche propre : Le 10 août 1998, la force aérienne japonaise lança un appel d'offres international afin de trouver un remplaçant à son T-3, datant de la fin des années 1970. Le PC-7, le Tucano, le T-6A Texan II et le T-3 Kaï de Fuji furent mis en compétition. Le T-3 Kai, comme son nom l'indique, était une version modernisée du T-3, lui-même dérivé du T-34 Mentor. Les principales différences étaient le moteur, dont le Lycoming à pistons est remplacé par un turbopropulseur Allison 250 (fournissant 450 hp au lieu de 340), une dérive en flèche (comme le T-5 de la Marine japonaise) et une avionique moderne (dont 4 écrans multi-fonctions). Il est également légèrement plus long et plus lourd. Pour le reste, il reprend la configuration générale et somme toute classique du T-3 : aménagement en tandem du cockpit, train tricycle et rétractable qui reste très proche du T-34, ailes basses et droites, empennage conventionnel. Le T-3 Kai et le PC-7 font l'objet d'une première sélection, et l'appareil de Fuji est préféré par la Japanese Defence Agency une première fois en septembre 1998. Mais un scandale de corruption (des cadres de Fuji avaient soudoyés des responsables du parti politique alors au pouvoir, sur un autre marché) annula la décision. Dès lors rebaptisé T-7, le nouvel appareil remporta une nouvelle fois l'appel d'offres en septembre 2000. 49 exemplaires furent commandés et le vol inaugural fut effectué le 9 juillet 2002. les livraisons commencèrent en septembre 2002, et les tests opérationnels se terminèrent à la base de Gifu en janvier 2003. En avril la même année, ils furent transférés à la base aérienne de Hofu Kita. Les livraisons se terminèrent en septembre 2008. Ils servent au sein des 11th Flying Training Wing (1st et 2nd Squadron) et 12th Flying Training Wing, qui employait auparavant les T-3. Le T-7 est également utilisé par le Air Development and Test Command: Air Development and Test Wing. Son unique utilisateur est donc la force aérienne japonaise, qui dispose en 2017 de 48 exemplaires. La production, en cas de besoin, pourrait atteindre 67 exemplaires. https://en.wikipedia.org/wiki/Fuji_T-7 https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ja&u=https://ja.wikipedia.org/wiki/T-7_(%25E7%25B7%25B4%25E7%25BF%2592%25E6%25A9%259F)&prev=search http://www.airforce-technology.com/projects/fuji-t-7-trainer-aircraft/ http://www.globalsecurity.org/military/world/japan/t-3.htm[/quote]