[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/royal-air-force-royaume-uni-343/?post=12726#post-12726]pilou[/url] a dit le 10/03/2007 à 10:26 :[/b] :arrow: [url]http://www.aeroweb-fr.net/dossiers/dossier,41,panavia-tornado.php[/url] [i]"Variante d'interception : Parallèlement à l'IDS, la RAF s'est vite intéressée à la possibilité d'un Tornado optimisé pour la défense aérienne. Elle voulait remplacer ses Lightning et Phantom, gloutons en carburant, par un appareil plus endurant et disposant d'une forte capacité en missiles air-air. Le nouvel intercepteur devait notamment avoir une autonomie suffisante pour pouvoir stopper des intrusions de bombardiers soviétiques Tu-22M Backfire et Su-24 Fencer, et ce, très en avant (500 km) des côtés écossaises, le scénario prédominant à l'époque. Cette capacité d'endurance qui conduisit aux choix d'une variante du Tornado, l'ADV (Air Defense Variant). Dès le départ, le Tornado fut appréhendé davantage comme un "camion à missiles" que comme un intercepteur pur. La spectaculaire portée de détection de son radar GEC AI-24 Foxhunter (annoncée initialement à 160 km !) allait d'ailleurs dans ce sens. A défaut de révolutionner la tactique du combat aérien, l'arrivée de l'ADV a au moins permis de moderniser la défense aérienne britannique. IDS et ADV ont 90% de points communs. Le fuselage, rallongé de 136 cm, emporte 909 litres de carburant supplémentaire, quatre missiles Skyflash semi-encastrés, les deux points d'ancrage sous les ailes emportant chacun un réservoir supplémentaire (1 500 ou 2 000 litres) et deux AIM-9L Sidewinder de combat rapproché. Du fait du retard enregistré dans le développement du Foxhunter, les premiers F.2 (18 exemplaires) livrés en 1983 n'ont pas reçu de radar immédiatement, et ont dû se contenter d'un lest logé dans le nez pour conserver le centrage de l'avion ! Le F.3, grâce au rallongement des tuyères, dispose d'un supplément de puissance de 10% et d'un système d'adaptation automatique de la flèche des ailes, similaire à celui installé sur les F-111 et F-14. Son radar Foxhunter est complété d'un système LLTV (Low Light Tele Vision) permettant l'identification visuelle des cibles à grande distance."[/i] [i]"[b]Pas de victoire pour les ADV :[/b] En entraînement à Chypre, douze Tornado F.3 des squadrons n°5 et 29 furent déployés à Dhahran à partir du 11 août 1990. Dix-huit appareils des squadrons n°11, 23 et 25 du même type les remplacèrent le 30 août. La seul occasion d'intercepter des Mirages F-1EQ irakiens, le 18 janvier, se solda par un échec, les intrus profitant de leur meilleure capacité d'accélération pour s'échapper. Le souvenir de la guerre du Golfe pèse encore sur l'histoire du Tornado. Certains de ses défenseurs affirment que compte tenu de la nature des missions, ses pertes demeurent raisonnables (10 sur 130 IDS/GR.1 engagés). D'autre préfèrent mettre en cause la tactique employée. Reste que les Tornado ne disposaient pas, alors, de systèmes modernes de contre-mesures et que le risque de la mission anti-piste était connu, tous les aéroports étant défendus par la DCA. Comme aux Malouines en 1982, les Britanniques avaient déployé leur légendaire sens du bricolage. Des Bucaneer plus que trentenaires ont été convertis en porteurs de pod de désignation laser, les Tornado jouant le rôle de camion à bombes, avec jusqu'à 6 bombes de 454 kg. La guerre du Golfe aura au moins eu le mérite de contribuer à la modernisation du parc d'IDS britannique au standard GR.4, décidée en juillet 1994. Le premier GR.4 (142 exemplaires prévus), a volé le 4 avril 1997, les essais opérationnels commençant le 31 octobre suivant. Les livraisons de série devaient s'achever en 2003, le GR.4 devant durer jusqu'en 2018 : il sera alors remplacé par le FOAS (Future Offensive Air System). Ce nouveau standard comporte un système de vision infrarouge, la capacité NVG, et des modifications du système de conduite de tir, permettant l'emport de nouvelles armes, comme l'ASRAAM ou le Storm Shadow."[/i][/quote]