[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=126965#post-126965]le nouveau[/url] a dit le 30/03/2017 à 17:13 :[/b] [quote="ouakamois"]Là encore, même si effectivement, quelque soit l'Administration en place, le Sénégal passe pour un modèle de stabilité socio politique, il ne faut pas envisager des dépenses militaires, lourdes de conséquences, et surtout inadaptées pour les besoins de ce pays. Quelle est la nature de la menace? Aujourd'hui, il y a besoin d'interdiction de territoire, surveillance aérienne, protection de la façade maritime et des plateaux d'hydrocarbures, aéromobilité et maillage du territoire...En gros, c'est çà les plus gros dossiers. Les Mil MI24V/35P ou M sont les plus indiqués pour le ratio MCO et efficacité opérationnelle, à tel point que les financements US en Afghanistan et en Iraq ne servent qu'à çà. Les USA pourraient, à l'instar de certains pays "amis", doter le Sénégal d'hélicoptères Sikorsky UH60 Black Hawk, surtout la version IDAP (Integrated Defensive Action Penetrator) qui est une des meilleures du moment, Sikorsky SH60B Seahawk pour l'Aéronavale (Lutte anti surface / sous marine)de même que quelques Bell OH58D Kiowa Warrior et UH1Y Venom : ces versions sont robustes et adaptés au COIN, surtout j'insiste là dessus, l'interdiction de territoire (colonnes de pick-up), appui feu et aéromobilité. Ensuite, un don serait rêver tout court. Mais, il est possible dans un plan de montée en puissance de l'envisager avec des financements partiels des USA, d'autant plus que le Sénégal dirige Interpol Afrique et assiste souvent la DEA dans ses missions africaines..;Oups, j'en ai trop dit....[/quote] ... ou pas assez! Parlez nous un peu de vous Ouakamois je situ votre age entre 50 et 60 ans (je me réfère a un de vos commentaires ou vous disiez avoir échangé avec un officier a propos des pas jeunes fougas magister ). Vous êtes ou avez été militaires ? agents de renseignements ?coopérant militaire ? vous êtes sénégalais d'origine ou ''juste'' de cœur ? je suis intrigué, éclairez moi,[/quote]