[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/dassault-md-560-3841/?post=126470#post-126470]clansman[/url] a dit le 22/02/2017 à 07:17 :[/b] Le 27 février 1952, le ministère de l'air français s'inquiète du coût croissant des avions de combat (déjà à l'époque... il a pas vu le F-35) et demande à Dassault, via le STAé (Service technique aéronautique) une version légère à ailes delta de son chasseur Mystère. Dassault propose dans un premier temps le MD.550 Mystère Delta, puis une version évoluée désignée MD.560 dotée d'un moteur français pour répondre au désir du STAé. Il est intéressant de noter que l'entrée d'air frontale du Mystère est tout d'abord conservée sur ces 2 projets. Le MD.560 est armé d'un missile assez grand, placé sous le fuselage, un radar dont l'antenne est placée dans l'entrée d'air, un train tricycle (le MD.550 avait alors un patin, le train tricycle étant réservé à une éventuelle version navale), une dérive proche de celle du F-8 Crusader, une envergure de 6,9 m (8,20 pour la première mouture du MD.550) et une masse maximale de 4700 kg (9 tonnes pour le MD.550). La motorisation prévue était un Atar 101G de 9259 lbf (Rolls-Royce Avon RA.7 pour le MD.550 première manière) et un moteur-fusée SEPR à comburant liquide de 1323 lbf afin d'améliorer la puissance aux hautes altitudes. La vitesse maximale estimée était de Mach 1,8 (Mach 1,3 pour le MD.550) et une montée à 15000 m en 2 minutes (12000 pour le MD.550). A l'été 1953, Dassault proposa le MD.560 avec 3 motorisations différentes : soit avec un unique moteur Atar, soit 2 Viper, ou encore 2 Viper et un moteur-fusée, tout en recommandant la 3e solution. L'Armée de l'Air rejeta le MD.560 le 25 juin 1953 et sélectionna le MD.550, qui allait participer à un programme à un intercepteur tout-temps à partir de janvier 1954. Le MD.550 est revu et corrigé pour être beaucoup plus léger et plus simple, leçons de la guerre de Corée obligent. Cependant, les principes du MD.560 seront repris ultérieurement par le Mirage III, dont le prototype est d'ailleurs motorisé au départ avec un Atar 101G-2 de 4500 kgp... http://www.cmchant.com/dassault-md-550-mirage http://lovac.free.fr/mirage_3.htm https://books.google.fr/books?id=ZjPDCwAAQBAJ&pg=PT13&lpg=PT13&dq=dassault+md.560&source=bl&ots=yfh2px4vgy&sig=stAHSHCbv89GPqDKzcQ4az4JMbQ&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwji4_XwoNjQAhXEWxoKHeuvD_0Q6AEIRDAI#v=onepage&q=dassault%20md.560&f=false http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,1491.0/nowap.html?PHPSESSID=4ltsesq6caat5hljjlf3eole93[/quote]