[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=12642#post-12642]clansman[/url] a dit le 31/10/2009 à 12:44 :[/b] [quote]La différence de salaire s'exprime au niveau des responsabilités endurées, et là, c'est comme dans le civil.[/quote] C'est pas faux, en même temps un colonel est censé aussi être sur le terrain. Je pense que sa réflexion était plus profonde que ça et tendait à démontrer que les supérieurs ne faisaient pas tout le nécessaire pour éviter des erreurs. En principe, un gradé est censé épargner le sang de ses hommes... [quote]Le bien fondé de nombre de choses n'est pas partagé par tout le monde. Parlez de la nécessité d'augmenter les heures de travail, de réduire les aides sociales ou bien d'augmenter l'âge de la retraite en France, pas grand monde ne comprendra et bon nombre descendra se plaindre à la française, c'est à dire mettre les rues à feu et à sang pour avoir gain de cause. Et pourtant, ce sont des objectifs nécessaires à atteindre.[/quote] Ca, c'est politique, on va éviter. :wink: [quote]Le comble de l'ironie est que nombre des opposants à ce conflit sont des "droit de l'hommiste" qui passent leur temps derrière leur bureau à regarder les médias [/quote] De même, je préfère ne pas répondre... [quote]Cette guerre en Afghanistan est un conflit qui vise à instaurer un régime démocratique dans ce pays rongé par l'économie du pavot, aux inégalités incroyables et tyrannisé par les taliban,[/quote] Ben tout le problème est là : c'est la justification officielle. Là où il y a doute, et ce qu'a voulu exprimer notamment Vigi, c'est sur la sincérité. Nous avons parlé quelques posts plus haut des ressources naturelles afghannes... [quote]Force il est de constater que depuis 2001, personne en occident n'a subit d'attentat car les taliban, malgré les quelques morts qu'ils font dans les rangs de l'OTAN subissent de lourdes pertes et se font taper de tous les côtés, j'y reviendrai après.[/quote] Il se peut en effet qu'il y ait un effet de fixation, que quelqu'un sur le forum a d'ailleurs relevé. Pour les pertes côtés taliban, le problème est que nous ne disposons d'aucune données fiables. :?[/quote]