[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=126251#post-126251]jericho[/url] a dit le 11/02/2017 à 20:55 :[/b] [quote="glwpatton"]Pourtant la lutte antinavires est essentielle pour défendre les cotes du Léman et du lac de Constance ! Les barbares pourraient bien arriver par là ! :mrgreen:[/quote]Tu oublies les lacs Majeur et de Lugano... mais de toute façon, des 155mm depuis la rive suisse devrait suffire. :mrgreen: [quote="ano102"]La compétition n'a peut être pas pour objectif principal de déterminer le meilleur ou le plus adapté au besoin, mais plutôt de pousser les protagoniste à se battre sur les prix ;)[/quote] C'est clair que ça ne peut qu'aider, mais pas uniquement sur le prix: également sur les offsets qui sont importants pour la Suisse. ;) [quote="ano102"]Si la défense aérienne est le premier besoin, le F35 devrait être logiquement complètement hors course.[/quote]D'accord avec toi, à moins d'une énorme surprise concernant ses performances. [quote="ano102"]Parmi les choix à bas coût (F16V, Super Hornet et Gripen E), le Super Hornet ne me parait pas le plus mauvais choix. Après tout, le F18 faisait le job non ? Ce n'est certainement pas le meilleur, mais il sait à peu prêt tout faire correctement. Le Super Hornet est sensiblement mieux motorisé que l'ancien F18 et ils ont clairement cherché à gommer les défauts en transsonique.[/quote] Le F-16 est en fin de carrière, le choisir pour le faire voler jusqu'en 2050 me parait absurde, et j'avoue que j'ai un sentiment assez semblable pour le Super-Hornet. De plus, si ce dernier a des améliorations notables par rapport au C/D, il est aussi nettement plus lourd et il parait que ses performances de vol ne sont pas si supérieures que ça. Quant au Gripen, C ou E, je n'ai pas la sensation qu'il marque un net progrès par rapport à un F18, sur certains plans on est plutôt dans la régression.[/quote]Le Gripen C a en effet été en-deça de nos Hornet durant les essais effectués en Suisse. Par contre, la version E (si elle tient ses promesses) sera plus puissante, plus réactive, et son électronique modernisée supérieure à celle de nos bons vieux frelons.[/quote]