[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/br%C3%A9guet-br1110-3822/?post=126200#post-126200]clansman[/url] a dit le 08/02/2017 à 09:13 :[/b] Peu après l'échec du chasseur ADAV Br.1010, Bréguet et Michel Wibault se lancent dans un nouveau projet d'avion de combat ADAV : le Br.1110. Il est lui aussi baptisé "Aptérion". Le Br.1001 Taon est pris comme base et redessiné autour d'un Bristol Be.52, vite remplacé par un BE.53/3 à 3 tuyères orientables. Celui-ci est décliné en plusieurs versions : les Br.1110A, B, C et D proposées dès 1955. Elles sont suivies de 1957 à 1962 par le Br.1110 Delta, le Br.1111 Delta, le Br.1115 et le Br.1116. Aucune d'entre elles ne fut construite. Le Br.1110A se présentait comme un Harrier. Par rapport au Br.1010, il était plus effilé, disposait de 4 tuyères d'éjection et non plus 3, et enfin la flèche de sa dérive était plus prononcée. Le train d'atterrissage était tricycle et rétractable. Les dernières versions (Br.1110 Delta, Br.1111 Delta, Br.1116) étaient à ailes delta hautes. Le Br.1111 Delta devait être bisonique. Les Br.1115 et 1116 furent proposés au concours NBMR.3 de l'OTAN. Versions : Br.1110 : Version de base. Br.1110A : Proposée en 1955. Variante à tuyères orientables, moteur BE.53. Capable de Mach 0,9 et distance franchissable de 2800 km. Br.1110B : Proposée en 1955. Br.1110C : Proposée en 1955. Br.1110D : Proposée en 1955. Se caractérise par des soufflantes dans les ailes, dites carénées. Br.1110 Delta "Aptérion" : Proposée en 1957. Version destinée à l'attaque au sol voire la frappe nucléaire, avec une aile delta haute. Propulsée par 3 RB.162 et 2 RB.153/I. Plus effilé que le Br.1110A et dépourvu d'empennage horizontal. Br.1111 : Proposée en 1962. Br.1111 Delta : Proposée en 1960. Variante supersonique (Mach 2) du Br.1110 Delta. Propulsée par 4 RB.162 de sustentation et un P&W TF10. Plus effilé encore que le Br.1110 Delta. Br.1115 : Proposée en 1962 à l'OTAN pour le concours NBMR3. Version d'attaque au sol dérivée du Br.1110A. Propulsée par un BS 100/3 et armée de 2 canons de 30 mm et de roquettes. Br.1116 : Proposée en 1960 à un programme français. Version de chasse propulsée par 4 RB.162 et 2 RB.168. Proche du Br.1111 Delta, en plus effilé, avec des entrées d'air rectangulaires et non plus arrondies. http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9738.0/nowap.html http://aerostories.free.fr/dossiers/ADAV/page6.html http://prototypes.free.fr/vtol/vtol-1.htm https://books.google.fr/books?id=qTLAAwAAQBAJ&pg=PA91&lpg=PA91&dq=br%C3%A9guet+br.1110&source=bl&ots=RVVflTlJtb&sig=AkaGrvb5aUZiEmF1JasBmbmKKQY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjHiuOiqcvQAhWCzhoKHT36BAkQ6AEIVjAL#v=onepage&q=br%C3%A9guet%20br.1110&f=false https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=sk&u=http://www.hitechweb.genezis.eu/vtol0b.htm&prev=search[/quote]