[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-en-2017-3764/?post=126182#post-126182]ogotaï[/url] a dit le 06/02/2017 à 18:02 :[/b] [quote="Jericho"]Petite question aux Pros du Rafale... Sur [url=http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/01/31/rafale-m-super-hornet-en-concurrence-pour-la-marine-indienne-862980.html]le blog avia-news[/url], un point est actuellement débattu: le Rafale M a-t'il été testé (ou non) depuis le pont d'un porte-avion muni d'un tremplin, sans catapulte? Qu'en savez-vous?[/quote] [url=http://www.meretmarine.com/fr/content/rafale-et-maintenant-la-marine-indienne]Mer & Marine avait évoqué le sujet, déjà, en juin[/url] [quote] Dassault Aviation avait, notamment, confirmé la possibilité d’embarquer le Rafale Marine sur les nouveaux porte-avions indiens. Ces derniers sont comme leur homologue français équipés d’une piste oblique et de brins d’arrêt pour les manœuvres d’appontage. En revanche, ils ne disposent pas de catapultes. Malgré tout, la puissance du Rafale lui permet de pouvoir décoller sur ces plateformes courtes munies d’un tremplin. En configuration air-air, un tel emploi ne change quasiment rien. Quant à la configuration air-sol, l’absence de catapultes réduit logiquement la capacité d’emport, mais à un niveau acceptable, [/quote] Bon, juste après, il est évoqué deux moteurs de 9t chacun, ce qui impliquerait de lourdes modifications techniques et aérodynamiques, mais je lis là une extrapolation de journaliste. Je crois que la modification possible (et évoqué par les industriels ?) sans modification de cellule se "limite" à 8,3t.[/quote]