[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-en-2017-3764/?post=126158#post-126158]paxwax[/url] a dit le 03/02/2017 à 20:35 :[/b] [quote="Jericho"]Petite question aux Pros du Rafale... Sur [url=http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/01/31/rafale-m-super-hornet-en-concurrence-pour-la-marine-indienne-862980.html]le blog avia-news[/url], un point est actuellement débattu: le Rafale M a-t'il été testé (ou non) depuis le pont d'un porte-avion muni d'un tremplin, sans catapulte? Qu'en savez-vous?[/quote] Pas d'idée sur l'emploi d'un tremplin par le Rafale dans le passé. Par contre, sachant que le rapport poussée/poids du Rafale est supérieur à celui du Super Hornet, il me parait manifeste que le Rafale s'arrachera plus facilement d'un tremplin que son concurrent. A masse utile égale (masse utile = armements + carburant), l'accélération qu'un F/A-18 atteindra au décollage, un Rafale l'atteindra aussi, et plus. En plus, le Super Hornet, plus gros, a besoin de plus de carburant pour tenir la même mission... Et donc d'arracher une masse utile supérieure. Certes, on pourrait à la limite imaginer que le Super Hornet a un rapport portance/poids supérieur à un Rafale (et donc peut décoller à plus basse vitesse), mais j'en doute un peu. Certes, le F/A-18 a des ailes plus grandes, mais... Le Rafale est beaucoup plus léger. On lit [url=http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/performances.html]ici[/url] qu'un Rafale décolle à la vitesse de 125 kts avec 5.3T de carburant (dont 1250L dans un bidon sous le ventre). Par contre, je ne trouve pas de chiffre pour la vitesse du Super Hornet au décollage... Si quelqu'un trouve, je serais curieux de le connaitre. PS: Et puis, vu la taille des porte-avions US, Boeing a eu beaucoup moins l'impératif d'optimiser la vitesse au décollage de son appareil que Dassault. Une catapulte de PA de classe Nimitz fait 94.5m de long. Celles du CDG font 75m. Manifestement, le frelon a besoin qu'on lui apporte plus de puissance...[/quote]