[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/ben-et-le-mirage-f1-bcrct-alors-492/?post=126035#post-126035]clansman[/url] a dit le 28/01/2017 à 07:15 :[/b] Hop, corrigé sur le site, merci. Le Mirage F1 Marine : A la fin des années 1960, la Marine Nationale envisage le remplacement de l’Étendard IVM. L'achat de 100 appareils est envisagé. Le Jaguar M un temps envisagé et testé se révèle, entre autres, sous-motorisé. Une solution nationale étant préférée, l'A-4M Skyhawk et l'A-7E Corsair II sont rejetés. En septembre 1971, Dassault propose une version navalisée du Mirage F1, le Mirage F1 Marine (on trouve également les appellations Mirage F1M ou F1N). Celui-ci se base sur le Mirage F1E, la version à réacteur M53 (mais dépourvue de post-combustion afin de réduire la vitesse d'approche) qui volera fin 1974. En effet, l'appareil navalisé va peser 400 ou 1000 kg de plus que la version terrestre, ce qui nécessite un surcroît de puissance. Une nouvelle voilure est également envisagée. De plus, le Mirage F1M pourrait également remplacer les F-8E Crusader. Les premières livraisons pourraient se faire en 1976. Un Mirage F1 effectue d'ailleurs des simulations d'appontage sur piste, et le pilote, qui a également fait les essais du Jaguar M, a l'impression qu'il sera plus facile à apponter que ses concurrents. Mais en 1973, la Marine lui préfère finalement une version modernisée de l’Étendard, le Super-Étendard, qui a l'avantage d'être dans ses moyens. En effet, le Mirage F1 Marine est trop cher, et il faudrait un réacteur de 10 tonnes de poussée. Or, le fuselage du Mirage F1 est trop fragile pour supporter plus de 9 tonnes de poussée. A cause de cela, il n'est pas possible de réduire la vitesse d'approche à 125 nœuds. Enfin, les performances calculées sont inférieures aux exigences (interception à Mach 2 à 50 000 pieds d'altitude en 9 minutes au lieu de 7, autonomie de 45 minutes au lieu d'une heure 40). Ces exigences sont déraisonnables, mais le projet est alors abandonné sans qu'aucun prototype ne soit construit. De plus, Sanguinetti, major général de la Marine en 1972 et vice-amiral d’escadre en 1974, est opposé au Mirage F1 du fait de sa vitesse d'approche trop élevée et de ses... médiocres capacités d'attaque au sol. Le projet est relancé à la fin de la guerre du Vietnam, en 1976, lorsqu'il s'agit de remplacer les Crusader. Une nouvelle fois, la Marine Nationale pourrait disposer à terme d'un appareil unique, le Mirage F1M pouvant également remplacer le Super-Étendard à la fin de sa carrière. Mais une fois de plus, les considérations économiques s'imposent et le Crusader ne fut pas remplacé mais modernisé. Tout cela n'a cependant pas empêché quelques Mirage F1 de porter une cocarde à hameçon... du fait de certains mécaniciens un rien blagueur. Il vaut donc mieux éviter de laisser traîner son Mirage F1 sur une base aéronavale sans surveillance. http://www.ffaa.net/aircraft/super-etendard/super-etendard_fr.htm http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2015/02/la-non-commande-de-fa-18-hornet-pour.html http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=128875 http://www.air-defense.net/forum/topic/2692-pa2-quel-choix-pour-la-marine/?page=4 http://www.air-defense.net/forum/topic/12953-et-sil-y-avait-eu-le-mirage-f1m/ http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,116.0.html http://pics-aeronef.discutfree.com/t22p590-dassault-mirage-f1 https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=http://www.aviacionargentina.net/foros/fuerza-aerea-argentina.4/7994-reemplazando-los-mirage-2da-parte-932.html&prev=search[/quote]