[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=126006#post-126006]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 26/01/2017 à 23:35 :[/b] Parce que full option ça coûterait au Sénégal son PIB annuel. Ce n'est pas de la condescendance que de dire ça, mais faut être réaliste et regarder le budget de la défense du pays. Pour les F-15 et F-18 c'est encore pire ! Dans le cas du F-15 je pense que ça serait même hors de portée de l'Afrique du Sud ! De plus, il n'y a tout simplement PAS de F-15 sur le marché de l'occasion, c'est encore pour longtemps un appareil très très capable. Le F/A-18A/B/C/D d'occas c'est certes un peu moins cher mais c'est quand même pas dans votre budget je pense. En plus il y en a pas sur le marché de l'occasion non plus. Pour qu'un appareil soit proposé d'occasion, il faut soit qu'il ait été retiré prématurément de service (et donc dispose encore de bonnes capacités et d'une durée de vie de la cellule encore raisonnable), soit il faut traiter toutes les obsolescence voire étendre la durée de vie de la cellule, mais ça nécessite de disposer de toute une chaîne logistique dédiée. En gros, ça s'improvise pas de manière spontanée. Si tu laisses une voiture un peu récente 6 mois sans rouler, elle redémarrera plus sans que tu changes plusieurs composants. Pareil pour un appareil d'occasion, sauf qu'on parle d'un avion de chasse et donc que ça coûte cher. Les appareils qui seront peut-être dans le budget du Sénégal, si ce n'est maintenant, un peu plus tard : il y a les classiques russes modernisés par les biélorusses ou les russes (c'est leur spécialité et ça marche plutôt bien), c'est à dire les MiG-29 et les Su-25. Vous pourriez même acheter des L-39 pas trop mal conservés (je sais pas où par contre) et demander aux tchèques de les moderniser, ils seraient contents, ça éviterait un bide à leur L-39NG. Le Super Tucano, c'est la Rolls de l'appui aérien rapproché à turboprop, si c'était pas brésilien je ferai moi-même le lobbying pour qu'on en achète une centaine. Le seul hic : il est pas donné comme avion. Pour répondre à ta question, le Su-25 c'est un char volant : n'importe quoi "ferait le taf" contre lui. L'Alpha Jet je sais même pas s'il peut employer des munitions air-air, je crois pas. Le Super Tucano c'est pas conçu pour du air-air, il y a que les MiG-29 qui peuvent faire mal (quoi que ça dépend des missiles livrés avec). Mais je persiste et signe, vous avez pas besoin de chasseurs performants, achetez des caisses de Manpads aux russes et/ou des batteries sol-air d'occas et gardez votre budget pour des appareils de CAS, de la formation des pilotes et de la maintenance surtout.[/quote]