[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=125967#post-125967]jericho[/url] a dit le 23/01/2017 à 23:06 :[/b] [quote="le nouveau"][quote="Ansierra117"]Ouais mais bon quitte à investir, autant ne pas le faire dans un avion pourri quoi. Il n'y a pas de menace air-air, pourquoi un chasseur comme le JF-17 ? Il vous faut plutôt des appareils qui cartonnent en attaque au sol, à réaction pourquoi pas.[/quote] vous pensez a quoi ? alpha jet ?hawk ? sachant que les avions couteront de toute facon trop chére autant qu ils le soient pour une bonne raison quant aux menaces elles ne tarderont pas,dans peu de temps on exploitera le petrol et le gaz au nord du pays (zone potentielemnt disputé par notre chére voisin) et je suis d avis qu il faut etre pret a toute eventualité[/quote]Je suis assez de l'avis d'Ansierra, comme je l'ai dit plus haut: il faut s'équiper en priorité de ce dont on a besoin actuellement et dans un avenir proche. Si des chasseurs doivent être achetés, il faut évaluer le budget disponible et la menace: qu'est-ce que les pays opposants peuvent (ou pourront) opposer? Et que pourrons-nous acheter pour y faire face? Puisqu'on parle de Gripen, selon la menace ils peuvent être suffisant (même la version C/D ), de même que des F-16 pas forcément de la dernière génération non plus: ils ont aussi des capacités air-sol assez intéressantes si besoin. Si en face il ne doit pas y avoir de chasseurs performants, le Hawk 200 pourrait être également envisagé (AMRAAM, Paveway, etc.). Après, c'est clair que si vous avez le budget pour acheter des Rafale, former les pilotes et surtout les utiliser (et éviter de faire comme l'Afrique du Sud avec ses Gripen ou l'Autriche avec ses Eurofighter)... c'est le top en air-air et air-sol et l'effet dissuasif sera peut-être suffisant pour qu'ils n'osent pas envisager une attaque. :D[/quote]