[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/le-md-450-ouragan-438/?post=125912#post-125912]clansman[/url] a dit le 21/01/2017 à 07:01 :[/b] Au début des années 1950, on étudia la possibilité d'opérer des avions à réaction à partir de terrains non macadamisés, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent. Plus concrètement, ces appareils devaient être utilisés en Algérie. Le Baroudeur utilisait un chariot largable. Le Barougan, étudié en 1954-1955 comme concurrent du Baroudeur, utilisait des roues jumelées à pneus à basse pression sur le train principal ainsi qu'un parachute de freinage. Ces roues se rétractaient dans un carénage sous la racine des ailes. Un premier Ouragan de série, le n°140, est modifié en ce sens et vole pour la première fois le 24 février 1954 entre les mains de Paul Boudier. 3 autres Ouragan, les n°336, 223 et 225, sont également modifiés et testés en Algérie, y compris à Colomb-Béchar. Les tests durèrent jusqu'en 1958. Ni le Baroudeur ni le Barougan ne furent construits en série, à cause de restrictions budgétaires. Certains Barougan furent remis à leur standard d'origine. Mais le dernier aurait été utilisé pour des actions militaires. http://q-zon-fighterplanes.com/fighter-jets-in-action/fighters-france/france-ii/ http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-les-md-450-ouragan-et-le-barougan-64975683.html https://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Ouragan#Production https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/778.html http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/md-450-ouragan/[/quote]