[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/lockheed-f-94-starfire-574/?post=12591#post-12591]clansman[/url] a dit le 26/03/2010 à 14:59 :[/b] La fiche du jour. A l'affiche aujourd'hui, le Starfire ! :D La nécessité de remplacer les P-61 et F-82 conduisit l'USAF à lancer un appel d'offres en 1948 pour un nouveau chasseur tout-temps, capable de contrer les bombardiers soviétiques Tu-4. Le F-89 étant en retard, Lockheed proposa une version améliorée de son TF-80C, un Shooting Star biplace, qui allait également donner naissance au T-33. L'appareil était propulsé par un Allison J33-A-33 à postcombustion, le premier du genre pour l'USAF. Il était équipé d'un radar AN/APG-32, d'une conduite de tir Hughes E-1, et d'un viseur Sperry A-1C, dont l'installation nécessita l'allongement du fuselage. Le tout pesait 544 kg. Les modifications semblaient simples et l'USAF, devant l'urgence de la situation, signa un contrat en janvier 1949. Le premier des 2 prototypes YF-94, des TF-80C modifiés, fit son premier vol le 16 avril 1949 aux mains de Tony LeVier. Les F-94A, construits à 109 exemplaires, furent livrés dès décembre 1949, mais accusaient plusieurs maladies de jeunesse : un cockpit trop étroit, des réacteurs et une électronique peu fiables. Ce fut malgré tout le premier chasseur tout-temps de l'USAF. Le F-94B, entré en service en janvier 1951 et construit à 356 exemplaires, corrigeait la plupart de ces défauts sauf la motorisation. Il emportait également des réservoirs attachés à l'aile. Ils étaient équipés de 4 mitrailleuses Browning M3 de 12,7 mm et de 2 bombes de 454 kg. Les F-94B participèrent à la guerre de Corée dès mars 1951, dans des missions de bombardement de nuit. Ils remportèrent plusieurs victoires air-air, pour la perte de 5 d'entre eux dont 3 par accident. Ces 2 appareils furent retirés des premières lignes dès 1954 et laissèrent la place au F-94C développé à l'initiative de Lockheed. 2 prototypes, d'abord nommés YF-97, furent construits et le premier vola le 19 janvier 1950. Cette variante devait améliorer la puissance de feu, la vitesse ascensionnelle et le rayon d'action des premiers modèles. Les exemplaires de série se caractérisaient par un radar AN/APG-40 et une conduite de tir Hughes E-5, un Rolls Royce Tay à post-combustion construit sous licence sous la désignation Pratt & Whitney J48, et des ailes redessinées et plus fines. Ils emportaient 24 roquettes de 70 mm "Mighty Mouse" qui furent placées dans le nez. 24 autres roquettes furent placées dans des nacelles placées dans les ailes, ce qui porta leur nombre à 48. Cette version fut la seule à porter le nom de "Starfire" et fut construite à 387 exemplaires. Elle fut en service de juillet 1951 à février 1959 au sein de l'USAF. Un prototype du F-94D fut proposé à l'USAF. Il s'agissait d'un chasseur-bombardier monoplace, dont la commande de 112 exemplaires fut finalement annulée. Le prototype construit servit plus tard de banc d'essai pour le canon M61 Vulcan. 853 exemplaires du F-94 furent construits depuis décembre 1949. Versés à l'Air National Guard, ils furent définitivement retirés dans les années 1960. Lockheed F-94C Starfire [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]13,6 m [i]Envergure : [/i]12,9 m [i]Hauteur : [/i]4,5 m [i]Surface alaire : [/i]21,63 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]5764 kg [i]maximale : [/i]10970 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 Pratt & Whitney J48-P-5 [i]Poussée : [/i]3890 kgP avec PC [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]1030 km/h [i]Plafond : [/i]15670 m [i]Distance franchissable : [/i]1300 km [i]Equipage : [/i]1 pilote et 1 opérateur radar [i]Armement : [/i]48 roquettes Mighty Mouse de 70 mm [i]Pays utilisateurs : [/i]USA http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_F-94_Starfire http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f-94.htm http://aviaweb.ifrance.com/mil/chasse/f-94.htm http://en.wikipedia.org/wiki/F-94_Starfire http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=365 http://www.strategic-air-command.com/aircraft/fighter/f94_starfire.htm http://www.fas.org/nuke/guide/usa/airdef/f-94.htm http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-94.htm http://www.aviastar.org/air/usa/lok_starfire.php http://www.acig.org/artman/publish/article_524.shtml http://www.military.cz/usa/air/post_war/f94/f94_en.htm[/quote]