[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/md-454-myst%C3%A8re-iv-1095/?post=125881#post-125881]clansman[/url] a dit le 19/01/2017 à 08:08 :[/b] Tu crois pas si bien dire. :bonnet: Au fur et à mesure que Dassault concevait de nouveaux avions de combat, une version de nuit fut étudiée. Mais l'Aladin, version de chasse de nuit de l'Ouragan, fut remplacé par le Mystère IIIN (version de chasse de nuit du Mystère II) qui fut lui-même remplacé par la version de chasse de nuit du Mystère IV, le Mystère IVN. Le Mystère IVN se basait plus exactement sur le Mystère IVB. Il est propulsé par l'Avon RA.7R des premiers prototypes du Mystère IV B et est allongé de 1,4 mètres afin d'accommoder un cockpit biplace en tandem. Un radôme de nez, à l'instar du F-86D "Sabre Dog", fut installé dans la partie supérieure de l'entrée d'air afin de loger un radar AN/APG-33. De ce fait, la manche à air passe sous le cockpit au lieu de l'encadrer et l'entrée d'air devient ventrale. Il était armé de 2 canons DEFA de 30 mm ainsi que d'un panier ventral rétractable contenant 52 ou 55 roquettes Matra de 68 mm ou 128 roquettes Hotchkiss-Brandt. 2 prototypes sont commandés le 1er mai 1954, mais le second est résilié 4 mois plus tard. L'unique exemplaire, immatriculé F-ZXRM, vola pour la première fois le 19 juillet 1954 à Melun-Villaroche entre les mains de Gérard Muselli. A son 13e vol, il franchit Mach 1,1. Le 31 mai 1955, à son 87e vol, Jacqueline Auriol bat le record du monde de vitesse pure féminin (sur base, de 12,3 km) avec 1151 km/h. A son 98e vol, il accueille à son bord le général Edouard Corniglion-Molinier, alors ministre des Travaux Publics pour un trajet Bourget-Nice à 982 km/h de moyenne. Il connut cependant des problèmes avec le radar et sa faible autonomie, malgré l'augmentation de la capacité interne en carburant. Tout comme ses prédécesseurs, il était sous-motorisé. En définitive, le Vautour IIN plus prometteur fut sélectionné à sa place pour la production en série, et des F-86K furent également commandés. Il est alors utilisé pour des essais en vol de sièges éjectables et d'autres radars, comme l'Aladin et l'Aïda. Ce dernier équipa l'Etendard. Le Mystère IV N a été conservé et appartient désormais au Musée du Bourget. Il a d'ailleurs survécu par miracle à l'incendie d'un hangar en mai 1990. Il est prêté sur le long terme, depuis 1995, au Conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine qui l'expose actuellement. https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/780.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Myst%C3%A8re_IV#Myst.C3.A8re_IV_N http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmaeu/index.php?option=com_content&view=article&id=429:dassault-mystere-ivn-nd01-f-zxrm&catid=47:les-appareils-en-pret&Itemid=56 http://www.caea.info/index.php?option=com_content&view=article&id=118&Itemid=242&lang=fr https://www.aviafrance.com/dassault-mystere-ivn-aviation-france-1016.htm http://www.aviastar.org/air/france/dassault_mystere4n.php http://www.flyandrive.com/index.php/en/la-boutique/editions-aviation/cartes-postales-aviation/edition/jacqueline-auriol-mystere-ivn http://www.airvectors.net/avmyst.html#m3 http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,14237.0/nowap.html https://books.google.fr/books?id=DrM7AwAAQBAJ&pg=PT157&lpg=PT157&dq=myst%C3%A8re+ivn&source=bl&ots=HEUuPEsXgR&sig=gaftFwL7iVGAFQ1kusdjhSj4Wt0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwid2Mn8v-LQAhWF1hoKHePPDFg4ChDoAQhLMAk#v=onepage&q=myst%C3%A8re%20ivn&f=false https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dassault_Mystere_IV_N_in_flight_c1956.jpg[/quote]