[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/md-454-myst%C3%A8re-iv-1095/?post=125854#post-125854]clansman[/url] a dit le 18/01/2017 à 09:10 :[/b] Le Mystère IVB fut conçu afin de tirer avantage des nouveaux moteurs à réaction pourvus de réchauffe, en particulier l'Atar 101G. C'était pratiquement un avion nouveau avec un fuselage et une queue redessinée. Un radar télémétrique était installé dans le bord supérieur de l'entrée d'air, à la manière du F-86. Le premier prototype, équipé d'un réacteur Rolls Royce Avon RA.7R de 9550 lbf avec PC (4330 kgp), prend l'air le 16 décembre 1953. Le 24 février 1954 à Brétigny-sur-Orge, il devient le premier avion français à franchir le mur du son en palier. Malheureusement, Kostia Rozanoff trouva la mort à bord du Mystère IV B s/n 01 le 3 avril 1954, lors d'un passage de démonstration à basse altitude à Melun-Villaroche. Le déroulement intempestif du trim de profondeur en est la cause. Il est suivi d'un deuxième prototype le 18 juin 1954, puis d'un troisième prototype le 31 mars 1955. Ce dernier est propulsé par un Atar 101F2 de 3800 kgp. 7 Mystère IV B de pré-série sont également construits. Les deux premiers furent dotés d'un moteur-fusée SEPR 66 complétant l'Atar 101F et le dernier d'un réacteur Atar 101G-2 de 4500 kgp avec réchauffe. Au total, sur les 10 appareils construits, 5 appareils ont été construits autour du Snecma Atar 101F2 de 3800 kgp, 2 avec l'Atar 101G2 de 4400 kgp et 3 autres avec le Rolls-Royce Avon RA.7R de 4300 kgp. L'Armstrong-Siddeley Sapphire était également envisagé. Mais surtout, le moteur définitif devait être l'Atar 101G-3 de 4700 kgp avec réchauffe. Si sa vitesse en palier n'augmentait pas vraiment (6 à 60 km/h de mieux que le IV A selon les sources), sa vitesse ascensionnelle était quasiment triplée en passant de 45 à 112 m/s. Le Mystère IV B était prometteur : 150 exemplaires furent commandés. L'Armée de l'Air le préférait au Mystère IVA, qui est finalement commandé par les États-Unis et offert à la France. Hélas pour le Mystère IV B, le Super Mystère qui volait déjà avait un encore plus grand potentiel et 150 SMB2 sont commandés en juin 1955 à sa place. Il fut donc abandonné, mais servit de base au Mystère IV N. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Myst%C3%A8re_IV#Myst.C3.A8re_IV_B https://www.aviafrance.com/dassault-mystere-ivb-aviation-france-1015.htm https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/780.html http://www.aviastar.org/air/france/dassault_mystere4b.php https://books.google.fr/books?id=AGdV4GmkSfwC&pg=PA152&lpg=PA152&dq=myst%C3%A8re+iv+b&source=bl&ots=QOH_olwobK&sig=YnNw2sYFaMgdyU-VpW-qIysYgV8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiZqZLhwubQAhXIfxoKHWMiD084FBDoAQgjMAE#v=onepage&q=myst%C3%A8re%20iv%20b&f=false http://www.airvectors.net/avmyst.html#m3[/quote]