[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/arm%C3%A9e-de-lair-fran%C3%A7aise-266/?post=125846#post-125846]jericho[/url] a dit le 17/01/2017 à 11:34 :[/b] [quote="cachée dans les pins"]Je voulais demander si le PC-21 a un équivalent chez Socata, puisqu'il s'agit de l'Armée de l' Air [i]Française[/i]? :interr: ouais je sais, je suis une total-ringarde en économie, stock-options et épanouissement du capitalisme[/quote] Je ne voudrais pas me la jour "Meuuhhh" (qui est la version suisse du célèbre "Cocoricooo" français :hehe: ), mais non, je ne pense pas. Le PC-21 n'est pas un avion d'entrainement comme les autres, contrairement aux PC-7 et PC-9 également proposés par Pilatus, ou un tas d'autres appareils du même genre. Premièrement, le poste de pilotage est configuré de façon à être proche de l'appareil sur lequel les élèves pilotes voleront ensuite (écrans multifonctions,etc.) : le poste de pilotage des PC-21 français ne sera pas identique que ceux utilisés par la Suisse, l'Australie ou les EAU. Ensuite, le PC-21 fonctionne aussi un peu comme un simulateur volant. En effet, bien qu'il ne soit pas armé, un emport d'arme est simulé selon la mission dès son envol (interception, attaque au sol, etc.). Durant le vol, l'instructeur assis en place arrière peut également intervenir en faisant par exemple simuler (via l'ordinateur de bord) une attaque ennemie avec des tirs, afin de vérifier l'aptitude de réaction de l'élève pilote envers ces nouvelles menaces. Et ces possibilités, je crois que c'est actuellement le seul turboprop à les proposer. Selon les instructeurs et les élèves pilotes suisses, l'instruction sur PC-21 permettrait (j'ai mis au conditionnel) une conversion facilitée sur les F/A-18 par rapport à l'ancienne filière passant par les F-5F biplaces qui sont pourtant aussi des jets, mais qui ont une avionique très basique. Je pense sincèrement que c'est un très bon choix (je n'ai pas d'actions chez Pilatus), mais je pense que garder en parallèle une partie de la formation sur un jet d'entrainement serait une excellente décision si on en a les moyens financiers.[/quote]