[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/sikorsky-x2-742/?post=125842#post-125842]clansman[/url] a dit le 17/01/2017 à 08:57 :[/b] Le principal inconvénient reproché à l'hélicoptère, en particulier par les forces armées américaines, est son manque de vitesse. En effet, il est généralement limité à 160, 170 nœuds. Les Etats-Unis en particulier ont lancé toutes sortes d'expérimentations au cours de la guerre froide pour régler ce problème. Pour l'essentiel, il en est ressorti deux solutions principales : le concept du convertible, représenté notamment par le V-22, et celui du girodyne. Dans le premier cas, le principe des moteurs (ou des ailes qui les soutiennent) basculants a l'inconvénient d'être complexe mécaniquement, donc sujet à des pannes. Dans le cas du girodyne, le rotor est en position fixe et entraîné par moteur, tandis que la traction est assurée soit par le même moteur, soit un moins un autre. Mais les précédents essais, comme l'AH-56 Cheyenne, n'avaient pas forcément été concluants. Pour Sikorsky cependant, la formule du girodyne représente l'avenir de l'hélicoptère. Son XH-59 avait d'ailleurs défriché le concept dans les années 1970, malgré un niveau de vibrations trop important. En conséquence, Sikorsky se lança dans un nouveau programme de démonstrateur en 2005, auquel il consacra 50 millions de dollars. Le projet, placé sous la responsabilité de Jim Kagdis, fut dévoilé publiquement le 1er juin de la même année à l'American Helicopter Society International Annual Forum au Texas. Le nouvel appareil fut baptisé Schweizer 41A puis X2 (ce dernier terme représente à la fois les 2 rotors et la multiplication de la vitesse et de la distance franchissable). Il reprenait des technologies issues d'autres programmes, comme les rotors co-axiaux du XH-59, les commandes de vol électriques du drone Cypher ou encore les pales en matériaux composites du RAH-66 Comanche. Ces commandes de vol électriques sont fournies par Honeywell et le système anti-vibrations par Moog Inc. Un effort est également fourni sur le moyeu du rotor dont la traînée aérodynamique peut être 10 à 20 fois plus importante que celle engendrée par les pales. Le X2 se présente donc comme un hélicoptère biplace, à train classique fixe. Il dispose de rotors quadripales superposés et rigides, entraînés par une turbine LHTEC T800-LHT-801 de 1563 hp (celui du RAH-66). Ce même moteur actionne une hélice propulsive à 6 pales. L'avantage des rotors co-axiaux est de se passer de rotor anti-couple, ce qui réduit la perte de transmission de puissance. Les 3 dérives sont dirigées vers le bas, celle du milieu servant de support à la roulette de queue. L'empennage est cruciforme, avec un plan horizontal droit. Le X2 a effectué son vol inaugural le 27 août 2008 à l'usine de Schweizer située à Horseheads, New York. Ce vol ouvrait une période d'essais en 4 phases, dont l'objectif ultime était d'atteindre les 250 nœuds (460 km/h). La phase 3 du programme fut atteinte fin mai 2010 lorsque le X2 vola à la vitesse de 181 nœuds. Le 26 juillet, le X2 dépassait les 225 nœuds (417 km/h), battant officieusement le record mondial détenu par un Lynx modifié depuis 1986. Le 15 septembre, Kevin Bredenbeck (chef pilote d'essais de Sikorsky) atteignit l'objectif des 250 nœuds en palier. Le X2 est même allé jusqu'à 260 nœuds (300 mph/480 km/h) en léger piqué, légèrement en-deçà des 303 mph (487 km/h) du XH-59. Il remporta cette année-là le Robert J. Collier Trophy, puis le Howard Hughes Award l'année suivante. D'après Sikorsky, le X2 a le même niveau sonore à 200 nœuds qu'un hélicoptère normal à 100 nœuds. Au-dela de ces 200 nœuds, la vitesse de rotation du rotor est réduite de 446 à 360 RPM afin de garder une vitesse inférieure à Mach 0,9. L'un des avantages du X2 est également une charge de travail réduite pour le pilote. Le X2 effectua 22 heures de vol en 23 vols, dont le dernier fut fait le 14 juillet 2011. Le X2 n'est pas qu'un démonstrateur technologique : il sert également de base directe au S-97 à application militaire, proposé comme hélicoptère d'attaque et de reconnaissance. Celui-ci n'est d'ailleurs que la première application des technologies issues du X2. Un autre projet dérivé est le SB-1 Defiant développé conjointement avec Boeing et proposé à l'US Army en 2014 dans le cadre du programme "Future Vertical Lift". https://fr.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_X2 http://www.helicopassion.com/fr/03/wbl313.htm https://www.aerobuzz.fr/helicoptere/le-sikorsky-x2-prend-de-la-vitesse/ https://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_X2 http://www.army-technology.com/projects/sikorskyx2demonstrat/ http://raider.sikorsky.com/x2-basics.asp http://www.popularmechanics.com/flight/a6129/inside-sikorskys-record-breaking-helicopter-tech/ https://www.wired.com/2010/08/sikorsky-x2-breaks-helicopter-speed-record/ http://newatlas.com/sikorsky-x2-technology-demonstrator-final-flight/19242/[/quote]