[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/arm%C3%A9e-de-lair-fran%C3%A7aise-266/?post=125820#post-125820]jericho[/url] a dit le 15/01/2017 à 23:22 :[/b] [quote="Pilou"]Y aurait pas du "je te prends tes Pilatus et tu reconsidères mes Rafale" ?[/quote][quote="Nico2"]Hehe, ce serait pourtant [i]fairplay[/i] comme [i]deal[/i]. :)[/quote] Ce serait en effet fairplay de reconsidérer le Rafale dans la prochaine évaluation, et j'en suis certain que le Rafale sera réévalué si Dassault le désire. Par contre un deal 50 Rafale contre 17 (ou même 50) PC-21... faut bien se dire que le budget n'est pas tout à fait identique. Et les suédois semblent aussi sur le point de le faire. Par contre, cela peut fortement réchauffer les relations entre les deux pays, surtout qu'il y a également le système de DCA qui devra être rééquipé et que des entreprises françaises sont en compétition... En gros, je ne pense pas qu'après l'achat par la France de PC-21 la Suisse se sentira obligée d'acheter des Rafale, mais je suis certain que si ces derniers correspondent toujours le mieux aux besoins suisses et que l'armée considère qu'elle a le budget pour les acheter et, surtout, les faire voler*, c'est le Rafale qui sera choisi. * : pour cela, il faudrait que le Rafale n'ait pas un coût opérationnel supérieur au F/A-18. Et là, j'avoue ne pas avoir de chiffres comparatifs...[/quote]