[quote][b][url=/v3/forum/japon-36/topic/ki-61-1431/?post=12582#post-12582]ex-tomcat101[/url] a dit le 03/03/2007 à 22:50 :[/b] [size=150]Kawasaki Ki-61 et Ki 100[/size] [b]Ki-61[/b] Premier vol : 1943 Pays d’origine : Japon Motorisation : Kawasaki Ha-40 (Daimler-Benz DB-601A) de 1175ch Armement :4 Mitrailleuses de 12.7mm Envergure : 12m Longueur : 8.94m Hauteur : 3.70m Surface alaire : 20m² Poids à vide : 2238kg Masse maximale : 2950kg Vitesse maximale : 590km/h Plafond : 11600m Dist. franchissable :1100km Production: 2654 appareils [b]Ki-100[/b] Premier vol : 1945 Pays d’origine : Japon Motorisation : Mitsubishi Ha-112 de 1500ch Armement :2 canons de 20mm et 2 mitrailleuses de 12.7mm Envergure : 12m Longueur : 8.82m Hauteur : 3.75m Surface alaire : 20m² Poids à vide : 2700 Masse maximale: 3670kg Vitesse maximale : 590km/h Plafond : 10670m Dist. franchissable :2000km Production: 2396 appareils Le Ki 61 Hien (hirondelle) fut le seul appareil propulsé par un moteur en ligne mis en service du coté japonais. En fait, les japonais ont bénéficié comme les italiens de la license pour produire des moteurs Daimler Benz. Le Ki-61 est équipé d'un moteur Kawasaki Ha-40, qui est en fait un DB-601A. (moteur équipant les Bf 109). Il se distingua dès son entrée en service et surpris les alliés grâce à de bonnes performances notament en vitesse ascensionnelle et en piqué. Néanmoins, il se montra moins réussi dans le domaine de la maniabilité. La bonne maniabilité était pourtant la "marque de fabrique" des chasseurs japonais. Il effectua son premier combat en juin 1943 en Nouvelle Guinée. Il fut constament amélioré au niveau de l'armement par exemple mais sa principale modification fut apportée au début de 1945. Il faut savoir que les Ki-61 avaient un gros problème de fiabilité pour ce qui est du refroidissement du moteur. L'Etat Major décida alors de le rééquiper avec un moteur en étoile Mitsubishi Ha-112 de 1500 ch. Le Ki 100 était né. Le Ki-100 fut le meilleur appareil japonais de la seconde guerre mondiale, il ne put cependant pas s'opposer efficacement au raz de marée américain. En effet, le bombardement continuel des usines de fabrication entraîna un baisse de la qualité et du rythme de fabrication. Malgré cela, l'appareil pouvait s'opposer aux Mustang et Corsair dans complexes! [url=http://www.geocities.com/capecanaveral/hangar/8217/fgun/ki61-b.jpg]photo Ki-61[/url] [url=http://www.warbirdsresourcegroup.org/IJARG/images/ki100-2.jpg]photo Ki-100[/url] Le nom de code chez les alliés du Ki-61 fut "Tony".[/quote]