[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/l%C3%A9pop%C3%A9e-a400m-atlas-877/?post=125781#post-125781]foxkilo02[/url] a dit le 13/01/2017 à 13:21 :[/b] Difficile de s'y retrouver dans les différents standards définis au départ du programme A400m. :S Ce que j'ai compris c'est que les états clients ont demandé à Airbus un minimum de capacités tactiques pour leur appareils. En gros ils devront en sortie de chaine, être équipé d’un système de détection et de leurre de missiles et être en mesure de larguer des parachutistes par la rampe arrière ou depuis une porte latérale. Ils devront également être capable de voler à une altitude minimum de 150 pieds (300 pieds de nuit) en mode manuel, de ravitailler en vol d’autres avions et d’être mis en œuvre depuis des terrains sommaires. C'est en quelque sorte le "standard 1" d'un point de vue exigences client. Les derniers appareils livrés et notamment les 3 pour la France reprennent ces capacités.Ces 3 appareils sont les MSN 33,37 et 53. Ajouter à cela la campagne de rétrofit des appareils déjà livré. La France a récupéré le MSN 19 en fin d'année 2016 à ce pseudo standard. Cependant on peut quand même parler de version dégradée. :mrgreen: . En effet, il manque toujours dans les exigences attendues, le ravitaillement en vol des hélicoptères et le largage simultané, en mode automatique, de parachutistes par les[b][u] deux[/u][/b] portes latérales. Autre problème : Les boîtes relais des réducteurs d’hélice. Une solution intermédiaire et temporaire a été validée et mise en place, ce qui permet d'effectuer les premières inspections des boîtiers de transmission au bout de 650 heures de vol, contre 100 heures actuellement, et de nouveaux contrôles de suivi toutes les 150 heures de vol contre 20 heures. Les mécanos vont pouvoir souffler ![/quote]