[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/le-fw-190-loiseau-boucher-1154/?post=12577#post-12577]vigi[/url] a dit le 03/03/2007 à 14:53 :[/b] [quote="Iceman"] Cependant, si tu souhaites développer un peu le sujet, vas-y, ça peut être intéressant, le topic est fait pour ça!! :D :wink:[/quote] Et bien alors au travail! :D [b][u]Fw-190D[/u][/b] Alors que Fw dévelloppait les 190 type B et C, le RLM lui demanda de fabriquer un chasseur haute altitude capable d'intercepter les bombardiers alliés. Les moteurs DB 603 étant livrés en trop faible quantités, Fw décida de dévelloppé le 190 avec le moteur Jumo 231A, qui était un moteur 12 cylindre en ligne à refroidissement liquide, et dont la disponibilité etait totale puisque aucun avion ne devait etre équipé avec. L'adjonction de ce moteur, amena Fw à modifier la cellule de l'appareil, en rallongeant le capot moteur et, en modifiant la dérive de profondeur et la direction pour éviter de modifier le centre de gravité. C'est avec le proto V-17 que la version D fut finalisée, sa désignation de série etant D-9. Ce dernier, differait des autres D par un point d'emport ventral, des mitrailleuse de capot MG 131 et des stabilisteurs arrière agrandi. Initialement prévu comme une version de transition en attendat le Ta-152, le 190 D-9 équipa de nombreuses unités, mais son arrivée tardive dans le conflit ne permit pas de ce rendre réellement compte de sa valeur, face à la supériorité numérique des forces alliés. Il y eu de nombreuses versions du 190 D, dont les plus connus sont: D-9/R-11: chasseur tous temps avec pilote auto PKS 12, radiogogniometre FuG 125, systeme d'atterrissage sans visibilité D-10: Jumo 213C et canon Mk 108 de 30mm à travers l'helice D-11: chasseur blindé d'appui feu et d'assaut, avec un Jumo 213F turbo. Armement 2 canons MG 151 de 20 mm dans les ailes et deux canons en pods sous voilure Mk 108 de 30mm D-11/R5: chasseur bombardier avec un viseur TSA 2D D-12: chasseur d'appui feu et d'assaut, avec un Jumo 213F-1 avec booster MW-50. Armement 2 canons MG 151 de 20 mm dans les ailes et 1 canons Mk 108 de 30mm à travers l'helice D12/R5: chasseur bombardier long rayon d'action équipé d'un Jumo 213EB à taux de compression augmenté. Il était equipé en plus des reservoirs de fuselage, de réservoirs auto-obturant de voilure. D-12/R11: chasseur tous temps avec pilote auto PKS 12, moteur Jumo 213EB à booster MW50 D-13: identique au D-12 un canon MG151 au lieu du Mk108 D-13/R5: chasseur bombardier identique au D-11 et 12. Proto seulement D-14: projet de chasseur haute altitude avec un moteur DB603LA. Jamais construit D-15: projet de chasseur haute altitude avec un moteur DB603G. Une quinzaine d'appareil en cours d'assemblage à la fin du conflit [b][u]Fw-190F[/u][/b] Les versions F virent le jour a la suite de l'utilisation de plus en plus soutenu des versions A pour l'attaque bombardement et pour remédier aux problémes posés par les installations de kit d'usine (U) où d'unité (R). Les versions F devaient à terme remplacer les Stukas. Je ne fait que cité les versions F-1 et F-3, qui amenèrent la versions la plus connu: Fw190F-8. Cette version disposait de manière standard des lance bombes ETC50 sous voilure et ETC250 sous fuselage. Le train d'atterrissage était renforcé. Les F-8/U2 et 3 était prévu pour l'emport d'une torpille et, disposait pour cela d'une roulette de queue modifié pour la garde au sol. Des proto F-9/10/15/16 avec un moteur BMW 801-TS(9 et 16)/F(10)/TH(15) furent élaboré. [b][u]Fw 190G[/u][/b] Etude sur une cellule de 190A4 d'un chasseur bombardier à long rayon d'action [b][u]Ta-152[/u][/b] Chasseur d'escorte et d'interception haute altitude, le Ta-152 ne fut jamais produit en grosse série et seul quelques exemplaires arrivèrent dans les Staffels. C'est en fait un Fw 190D-9 modifié, auquel au donnant la désignation Ta, pour remercier l'ingénieur Kurt Tank qui dévelloppa cet appareil (entre autres). Cet appareil etait équipé du moteur DB603 Une version Ta-153 fut élaboré avec un moteur DB603 équipé d'un turbo DLV TK 15, le Ta 153 V2 recu un DB603G avec un hélice quadripale, sont moteur fut ensuite remplacé par un Jumo213.[/quote]