[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=125763#post-125763]ano102[/url] a dit le 12/01/2017 à 12:34 :[/b] [quote="Tyreann"][quote="ano102"]Quitte à proposer un moteur plus puissant pour certains sceptiques)[/quote] Et encore, je me permets une petite remarque... Sauf erreur de calcul ma part, à la masse maxi au décollage, les rapports poids/poussée des deux avions sont les mêmes à sec (0.42) et très proche avec post-combustion (0.62 contre 0.66). La motorisation du Rafale a-t-elle grand chose à envier à celle du F-35 ?[/quote] c'est une demande répétée des pays chauds du golfe persique donc autant ne pas se reposer sur ses acquis et se donner tous les atouts pour réussir. Snecma en parle ouvertement maintenant ... après il faut évaluer l'impact sur la cellule .... Pour rester dans les chiffres, un F35 accélère comme un F4 ... 45s de + qu'un F16 par exemple dans le même exercice ... c'est quand même difficile à faire avaler. Un autre détail que j'ai trouvé quasiment délirant : la version VSTOL ne pourra jamais décoller autrement qu'en configuration lisse avec carburant minimum ...[/quote]