[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/le-su-27-237/?post=125762#post-125762]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 12/01/2017 à 00:03 :[/b] Voici ma fiche sur le [b]Su-30MKI (OTAN : Flanker-H)[/b] Le Sukhoï Su-30MKI (OTAN : Flanker-H) désigne un biréacteur de combat lourd et multirôle, dont le développement par IAPO (Irkutsk) à partir de 1996 fait suite à une demande spécifique exprimée par l'Indian Air Force (IAF). Le 30 novembre 1996, l'Inde passe une commande initiale pour 32 Su-30MKI, appareil qui n'existe alors que sur le papier, et 8 Su-30K. Ces derniers sont prévus pour constituer une solution transitoire dans l'attente de la montée en puissance capacitaire du Flanker-H. Pendant ce temps, un premier prototype du Su-30MKI désigné en interne T10PMK-1 et codé "56 Blue", est achevé sur la base d'un Su-30 de série (c/n 02-01). Le 1er juillet 1997, ce démonstrateur aérodynamique équipé de plans canards et de réacteurs AL-31FU à poussée vectorielle, effectue un vol inaugural de 50 minutes entre les mains de Vyacheslav Averyanov. Au cours des essais, ces réacteurs expérimentaux arrivent rapidement en fin de vie et sont remplacés par des AL-31FP (Izd. 96), eux aussi à poussée vectorielle. Il est à noter que l'appareil est par la suite re-codé "01 Blue". Un second prototype, désigné T10PMK-6 et codé "06 Blue", est converti en 1998 à partir du deuxième prototype du Su-27PU/Su-30 (T10PU-6), lui-même issu d'une modification du sixième prototype du Su-27UB (T10U-6). La même année, le "01 Blue" est présenté pour la première fois au grand public à l'occasion du salon Aero India de Bangalore. À ce moment-là, les deux prototypes accumulent déjà plus de 140 vols, exclusivement dédiés à des tests aérodynamiques. Malheureusement, le 12 juin 1999 lors du salon du Bourget, le premier prototype s'écrase au sol à cause d'une erreur de pilotage. Néanmoins, le crash n'altère pas la réputation du Su-30MKI, et l'IAF se voit rassurée par une impressionnante démonstration en vol du "06 Blue" lors du salon MAKS 1999. Cependant, face aux retards de définition de la nouvelle suite avionique qui doit équiper les appareils de série, l'Inde passe commande de 10 Su-30K supplémentaires. Elle précise que ces appareils seront par la suite modernisés en Su-30MKI au terme d'un processus en deux étapes : dans un premier temps en intégrant les plans canard et l'avionique, puis dans un second temps en les remotorisant avec des AL-31FP. Ce n'est finalement qu'en mars 1998 que la suite avionique est définitivement arrêtée par l'IAF. Il faut encore attendre le 26 novembre 2000 pour que le premier Su-30MKI entièrement équipé prenne son envol. Codé "05 Blue" (c/n 19-07) et converti à partir d'un Su-27UBK placé en réserve, il s'agit concrètement du premier d'une série de 5 appareils de développement. Le 15 février 2001, il est rejoint dans ses essais par le "04 Blue" (c/n 20-06) et lui aussi ex-Su-27UBK ; le "03 Blue" (c/n 19-06) est destiné à des essais statiques ; le "07 Blue" et ex-Su-30 (c/n 01-01) sert de banc d'essai pour le radar Bars et l'avionique à partir du 19 mai 2001 ; le dernier, le "02 Blue" (c/n 20-07) s'intègre au programme le 5 août 2001. D'un point de vue technique, les Su-30MKI destinés à l'IAF se distinguent par leur avionique multinationale (russe, israélienne, française mais aussi indienne, développée par le DRDO dans le cadre du projet Vetrivale) constituée autour d'un nouveau cockpit intégralement numérique. Elle intègre pas moins de sept écrans multifonctions et un système de navigation inertiel Sigma 95N fournis respectivement par les français Thomson-CSF et SAGEM, un HUD israélien El-Op SU 967, un viseur de casque Sura et un IFF indien 1410A. De plus, le Su-30MKI est capable d'emporter le pod de ciblage et de reconnaissance Litening de l'israélien Rafael. Enfin, il est ravitaillable en vol grâce à une perche dédiée. Ses capacités de combat sont bâties autour de la conduite de tir RLSU-30MKI couplée au radar PESA N011M Bars, lui-même contrôlé par des calculateurs indiens RC1 et RC2. Selon son constructeur, le radar est capable de traquer jusqu'à 15 cibles et d'en engager simultanément 6. Il dispose de modes air-air (portée de 120 à 140 km), air-sol (40 à 50 km pour un groupe de chars) et air-surface (120 à 150 km pour un destroyer). Il est également équipé d'un IRST OLS-30 (Idz. 36Sh-01) développé spécifiquement par UOMZ. Du point de vue de l'armement, le Su-30MKI est capable d'emporter jusqu'à 8000 kg de charge utile sur 12 points d'emport : ses armements air-air incluent jusqu'à 8 missiles à guidage radar semi-actif R-27ER et 2 missiles à guidage infrarouge R-27ET ; jusqu'à 10 missiles à guidage radar actif R-77/RVV-AE ; jusqu'à 6 R-73E à courte portée. Pour ses missions air-sol et air-mer, ses capacités reposent sur l'emport de 2 missiles Kh-59ME ; jusqu'à 6 Kh-31A/P anti-radar ou antinavires ; jusqu'à 6 Kh-29TE. Autrement, sa panoplie intègre jusqu'à 3 bombes guidées KAB-1500KR de 1500 kg ou 6 KAB-500KR de 500kg ; jusqu'à 32 bombes lisses FAB-250 de 250 kg ; ou encore des roquettes S-8, S-13 ou S-25. En outre, le Su-30MKI peut mettre en oeuvre le missile supersonique antinavires russo-indien BrahMos-A sur son point central. Pour finir, il dispose également d'un canon GSh-301 de 30 mm approvisionné à 150 coups. Pour son autoprotection, le Su-30MKI est équipé du détecteur d'alerte radar indien Tarang Mk II (aussi désigné Tranquil), du système de brouillage électronique israélien Elta EL/L-8222 et de lances-leurres/chaffs UV-30MKI. De manière anecdotique, l'ensemble de la flotte arbore une livrée de couleur grise unie. Le 27 septembre 2002, les 10 premiers exemplaires construits aux spécifications indiennes sont officiellement admis au service actif au sein du 20 Squadron "Lightnings" situé sur la base aérienne de Lohegaon. Ces Su-30MKI (s/n SB019 à SB028) sont dotés d'une première version du radar Bars (Mk I) uniquement en mesure de suivre 10 cibles et d'en engager 2. Le lot suivant, composé de 12 Su-30MKI (s/n SB029 à SB040), est livré fin 2003. Le Bars qui les équipe est alors dans sa deuxième version (Mk II) qui permet l'utilisation du RVV-AE, du Kh-59, du Kh-31 et de la fonction de suivi du terrain. Enfin, un troisième et dernier batch de 10 exemplaires issus de la commande initiale (s/n SB041 à SB050) est livré en 2004. Ces appareils disposent du Bars Mk III, version définitive qui permet l'engagement simultané de cibles terrestres et aériennes et l'utilisation de bombes à guidage laser. En décembre 2005, un contrat est signé pour la modernisation de deux premiers lots au standard Mk III, chose réalisée dès 2006. Le 28 décembre 2004, un contrat de 3,3 milliards de dollars est signé à Irkutsk pour l'octroi à HAL d'une licence d'assemblage de 140 Su-30MKI. Celui-ci inclut également les droits de fabrication du moteur AL-31FP, de l'avionique et des équipements. La production est assurée en plusieurs phases : les 50 premiers chasseurs sont d'abord montés à partir de kits fournis par la Russie avant de passer progressivement à une production intégrale par HAL dans son usine de Nasik. En novembre 2004, le premier Su-30MKI (s/n SB102) assemblé localement est livré à l'IAF. En 2005, l'IAF annule la modernisation des Su-30K arguant du fait qu'elle serait techniquement impossible à réaliser et vend les appareils à la Biélorussie. Ils sont remplacés en février 2007 par 18 Su-30MKI directement fournis par la Russie. En octobre, un accord est passé pour l'extension de la licence de production de 40 unités supplémentaires. Le 24 décembre 2012, un dernier contrat pour 42 exemplaires fabriqués par HAL est signé, et porte le total des appareils commandés par l'IAF à 272. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/8274.html]Le lien[/url][/quote]