[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/fmadewoitine-d720-3808/?post=125551#post-125551]clansman[/url] a dit le 28/12/2016 à 22:25 :[/b] Le 28 mai 1946, Emile Dewoitine rejoignit l'Argentine après avoir été accusé de collaboration. Cette même année, Juan Peron, tout juste élu président de la nation argentine, décidait de développer la technologie et l'industrie de son pays. Emile Dewoitine rejoignit l'Instituto Aerotecnico un mois plus tard, le 26 juin, et commença à étudier un avion de combat à réaction, dont un seul exemplaire fut construit : l'IAe-27 Pulqui, ou encore D.700 en interne. Mais les performances de ce dernier furent décevantes, avec une vitesse limitée à 720 km/h. Dewoitine travailla alors sur une version définitive, baptisée D.720. Plus moderne, elle bénéficiait du retour d'expérience sur le Pulqui I. A noter qu'il existait déjà un D.720, un triplace bimoteur de reconnaissance de 1939. Avec ses entrées d'air latérales (au lieu de l'entrée d'air frontale du Pulqui I), il ressemblait un peu à un P-80 Shooting Star (qui a volé dès 1944). Ces mêmes entrées d'air latérales permettaient d'installer des canons (à priori 4) dans le nez, que le Pulqui ne pouvait emporter. Elles alimentaient un unique réacteur dont la tuyère se trouvait sous la dérive. Les ailes étaient basses et droites effilée, avec un dièdre positif, la dérive conventionnelle avec des empennages droits effilés. Les empennages horizontaux accusaient un léger dièdre positif. Le train d'atterrissage était tricycle et rétractable. Principale différence avec le P-80 : si le cockpit du Pulqui I était en bulle (bien qu'il ait des montants importants), ce n'était pas le cas de celui du D.720 qui était prolongé par une arête dorsale. 2 réservoirs de carburant étaient prévus dans le fuselage, ce qui augmentait l'autonomie par rapport au Pulqui I qui n'avait de réservoirs que dans les ailes. Le D.720 fut développé jusqu'en 1948, et en octobre 1947 Dewoitine proposa au gouvernement argentin de construire une usine à Buenos Aires, qui construirait le Pulqui, le D.720 et le D.710 (un bimoteur de transport). Mais le gouvernement argentin ne renouvela pas le contrat de Dewoitine, et tous les projets furent abandonnés. Le D.720 ne fut jamais construit. A lire aussi : Les avions Dewoitine (Raymond Danel et Jean Cuny, Collection Docavia, Editions Larivière). Le Fana de l'aviation n°443, octobre 2006. http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,4652.0.html http://www.militariarg.com/fma-faacutebrica-militar-de-avionesmilitary-aircraft-factory.html http://leolamemoriadelpasado.blogspot.fr/2010/08/el-9-de-agosto-de-1947-el-prototipo-de.html https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=http://leolamemoriadelpasado.blogspot.com/2010/08/el-9-de-agosto-de-1947-el-prototipo-de.html&prev=search[/quote]