[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/il-38-may-1767/?post=125457#post-125457]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 25/12/2016 à 03:06 :[/b] Fiche sur l'[url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/4540.html]Il-38N[/url] : Contrairement au P-3 Orion américain, l'Ilyushin Il-38 (OTAN : May) ne reçoit presque aucune modification au cours de sa carrière opérationnelle sous les couleurs soviétiques. À partir des années 2000 et le déblocage de fonds alloués à la transformation des forces, une version modernisée voit le jour pour le compte des VMF russes : l'Il-38N (Новелла, Novella en russe), aussi désignée Izdeliye 8N par son constructeur. La mise à niveau des Il-38 s'effectue en deux étapes : les appareils sont d'abord transférés à l'usine de réparation ARZ-20 de Pushkin pour y subir une révision générale de leur cellule et une réparation des zones endommagées, puis, dans un second temps, leurs systèmes sont modernisés chez Myasishchev à Zhukhovsky. D'un point de vue purement technique, le système Berkut de l'Il-38 est remplacé par le nouveau système de mission entièrement numérique Novella-P-38 (Izd. 1NV) sur lequel travaille l'entreprise NPO Leninets depuis 1992. Celui-ci intègre : - Un radar de recherche 1NV1 en bande C et I capable de détecter des cibles navales et aériennes (320 km de distance pour un navire, 35 km pour un sous-marin et 90 km pour un aéronef) - Un système radio hydro-acoustique 1NV2 chargé de gérer les informations transmises par les trois types de bouées sonar emportées par l'Il-38N (RGB-41 passives omnidirectionnelles, RGB-48 passives directionnelles et RMB-81 de reconnaissance magnétique) - Un détecteur d'anomalies magnétiques (MAD) 1NV3 de 900 m de portée pour rendre compte de l'activité sous-marine - Une tourelle électro-optique gyrostabilisée NV5 intégrant une imagerie TV et IR, un désignateur laser et un système de suivi de cible automatique - Un système de renseignement électronique NV9 dont les senseurs sont situés dans la structure au-dessus de la section avant du fuselage Cependant, le coeur du système Novella-P-38 repose véritablement sur son centre opérationnel informatisé 1NV4 qui fusionne automatiquement l'ensemble des données relevées par les différents capteurs susmentionnés. La situation tactique s'affiche alors sur les écrans LCD de trois consoles mises en oeuvre par deux opérateurs ainsi qu'un chef de mission. Ce système permet finalement de réduire considérablement la charge de travail de l'équipage. Enfin, l'appareil reçoit une nouvelle suite avionique et des équipements de communications modernes. Il est à noter qu'aucun système d'auto-protection n'est embarqué. Le 4 avril 2001, un prototype, l'Il-38N codé "19 Yellow" (c/n 107-06, s/n RF-75355) réalise son premier vol depuis l'aérodrome de Pushkin avec Vladimir Irinarkhov aux commandes. À partir de novembre 2002, il est employé comme banc d'essais volant pour tester une première version du système Novella. Cependant, celle-ci ne donne pas pleinement satisfaction et ce n'est finalement qu'en 2008 qu'une version définitive est réalisée. Entre 2009 et 2010, un nouvel appareil modernisé, l'Il-38N codé "15 Yellow" (c/n 104-07), est chargé de mener les essais de validation étatiques avant d'être reversé à la Flotte du Nord en mars 2012. Le 25 mai 2012, ils aboutissent à la signature d'un premier contrat pour la modernisation de 5 appareils. Dans son cadre le "19 Yellow" est porté au standard des appareils de série et officiellement livré aux VMF le 15 juillet 2014. En mai 2015, un second contrat est signé pour la mise à niveau de 2 exemplaires supplémentaires. Aujourd'hui, 8 Il-38N sont donc en service dans la marine russe. À terme, l'Etat-major escompte atteindre l'objectif de 28 appareils modernisés.[/quote]