[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=125172#post-125172]paxwax[/url] a dit le 08/12/2016 à 15:00 :[/b] [quote="Jericho"]En temps de paix, les forces aériennes ont en effet pour principal objectif la police du ciel. Par contre, elle se doit d'avoir de quoi défendre les sites stratégiques durant un éventuel conflit, voire même durant des manifestations internationales importantes (ONU, WEF de Davos, etc.) d'ou l'utilité d'une DCA (missiles et éventuellement canons)[/quote] Ce n'est pas faux, bien sûr, les 2 systèmes sont complémentaires. Je signale juste que la composante aérienne me parait la plus importante des deux. En cas d'écho radar détecté se rapprochant de Davos (un avion détourné, disons par exemple), qui osera prendre la responsabilité de tirer un missile sans reconnaitre la menace? [quote="Jericho"]Autre chose: ce n'est pas non plus, en théorie, au conseiller fédéral chargé de l'armée à décider seul de quel type d'appareil il va falloir acheter, d'autant plus s'il le fait avant même d'avoir les résultats de l'étude sur les besoins des forces aériennes qu'il a demandé... :roll:[/quote] Sur ce point, d'accord avec toi aussi. Mais ce n'est pas ce qu'il a fait, je crois. Il a juste suspendu une acquisition en attendant les résultats des évaluations de l'autre. Je ne lis nulle part qu'il soit accusé d'avoir modifié ou ignoré les conclusions des évaluateurs.[/quote]