[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/voenno-vozdushniye-sily-rossii-russie-847/?post=124936#post-124936]dorfmeister[/url] a dit le 26/11/2016 à 17:21 :[/b] [quote="Ansierra117"]Ahaha tu me spoiles, je dois recevoir le tome 2 lundi et je comptais enchaîner sur son ouvrage dédié aux munitions aériennes russes (à paraître en avril je crois) Est-ce que tu peux détailler un peu plus sur les Su-32 algériens ? J'ai lu cet article et je voudrais savoir ce que toi exactement tu en penses[/quote] Désolé pour le spoil, ce n'était pas le but de mon intervention :S Bah en gros le gars te crée une théorie complètement abracadabrantesque comme quoi un ministre a vu une image du Su-34 en Syrie qu'il en est tombé "amoureux" et qu'il a demandé aux russes de lui en livrer. Ces derniers auraient alors dit non. De plus, il parle de version export moins performante que la version russe en ce qui concerne le Su-32. Hors, concrètement que savons-nous (un peu de recherche, sans trop se fouler - je précise -) sur ces questions: 1. Le premier qui peut me décrire clairement la différence entre un Su-32 et un Su-34 gagne ma considération éternelle... Il n'y a actuellement AUCUNES informations disponibles sur les hypothétiques différences entre la version "russe" et une "éventuelle version export". On pourrait même arguer du fait que les versions exports sont souvent plus pointues que les versions locales ces 10 dernières années. Première connerie du mec. 2. Le directeur de l'usine KAPO (donc le gars qui produit des Su-34) a clairement exprimé à plusieurs reprises que des négociations sont en cours depuis environ 8 ans (!!!) entre Algériens et Russes. Donc quand Cooper prétend que le ministre machin a vu l'intervention en Syrie et s'est réveillé avec l'envie d'en acheter... c'est du n'importe quoi. Deuxième connerie du mec. 3. Les Russes refusent l'export de l'appareil, c'est vrai. Mais pourquoi? Parce que tout simplement la licence d'exportation n'a pas encore été accordée. Donc venir dire que les algériens ne veulent pas payer et/ou ne veulent pas une version "simplifiée" c'est encore erroné. Il faut l'obtention de la licence d'exportation qui est prévue pour la fin de l'année 2016 (toujours dixit le patron de KAPO) pour que les russes acceptent l'export. Si ils négocient, ce n'est pas sans raisons. Troisième connerie du mec. 4. "Les Algériens n'ont pas achetés et n'achèteront probablement jamais de Su-32/34". Bah ça résume tout... le gars se prend pour madame soleil avec sa boule de cristal et très honnêtement être aussi catégorique alors que le "gars qui produit des Su-32/34" dit qu'il y a des négociations en cours; que ces dernières terminent bien ou mal, il est absolument absurde d'être aussi catégorique alors qu'au final il n'en sait rien (et nous non plus). Quatrième connerie du mec. Je ne joue pas au procureur Vychinski, l'erreur est humaine et tout le monde peut en faire une: mais sur le coup Tom Cooper est complètement à côté de ses pompes et son article est grosso-modo un "putaclick" qui n'a aucun intérêt car construit sur du flan... Ceci dit, ça devient récurrent chez ce journaliste ces derniers mois dès qu'il parle de la Russie. N'y vois aucune parano, il y a des tonnes de trucs qui foirent niveau militaire russe mais ce gars est juste une blague qui ne mérite aucunement le crédit qu'on lui donne. Dans ce domaine en tous cas. Perso, j'ai blacklisté "war is boring" il y a quelques temps et je ne le regrette aucunement...[/quote]