[quote][b][url=/v3/forum/am%C3%A9rique-15/topic/canadian-forces-air-command-canada-38/?post=124900#post-124900]jericho[/url] a dit le 24/11/2016 à 10:31 :[/b] [quote="ogotaï"]Ce que je voulais dire, c'est qu'une compétition, même biaisée, peut obliger LMartin à dévoiler au minimum les faiblesses de son appareil. [/quote] Qu'il essayera de tourner en avantages, pour certaines, mais en effet on en saura plus. [quote="ogotaï"]...et même si les résultats ne sont pas en faveur de Dassault, ce qui est ressorti des précédentes compétitions (Suisse, Inde...) [/quote] Désolé de ramener la discussion à la Suisse, mais dans ce pays c'est bien le Rafale qui avait les meilleurs résultats "réels". Le choix du Gripen était uniquement politique (tant par les préférences politiques du Conseiller fédéral de l'époque, qu'en pensant à la votation populaire qui allait suivre). [quote="ogotaï"]Mon espoir, c'est juste une pression politique (parlement...) permettant cette confrontation.[/quote] Cela devrait être le cas par la suite. J'ai l'impression que le Canada semble presque obligé de choisir le F-35, mais que comme Trudeau s'est engagé à ne pas le faire, il gagne du temps pour qu'il n'ait pas à le faire trop vite ou que ce soit son successeur qui prenne cette décision. :? Petit rappel, bien que rien n'est encore lancé, Lockheed-Martin semble vouloir proposer le F-35 à la Suisse. Si c'est le cas, une nouvelle évaluation avec les différents appareils en compétition devra être relancée en Suisse et dans ce cas, on aura des résultats sur ce qu'il vaut réellement comparativement aux autres concurrents (pour l'instant et officieusement les Super-Hornet, Eurofighter et Gripen E/F). Mais j'ai du mal à croire qu'il le proposent jusqu'à cette confrontation... ou alors il est vraiment meilleur que l'idée que je me fais de lui. :roll:[/quote]