[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/x-31-efm-167/?post=124503#post-124503]clansman[/url] a dit le 06/11/2016 à 08:50 :[/b] L'apparition des nouveaux chasseurs soviétiques comme le MiG-29 ou le Su-27 convainquirent l’État-major de l'OTAN que l'ère du dog-fight n'était pas complètement terminée. Le programme EFM (Enhanced Fighter Maneuverability) fut lancé afin de tester la technologie dite de "poussée vectorielle". Le but était d'obtenir des données concrètes pouvant s'appliquer opérationnellement à un avion de combat bien plus manœuvrable que ceux de l'époque. Ce programme fut lancé en 1987, entre le DARPA et la RFA. Les premières discussions eurent lieu dès 1983. Il aboutit à la construction de deux avions appelés X-31 : ceux-ci eurent la particularité d'être le premier avion expérimental américain à être construit en collaboration avec un autre pays, ici l'Allemagne. Il reprenait en partie le fuselage du BAe EAP ou du projet allemand TFK-90 conçu par Wolfgang Herbst, comme l'entrée d'air ventrale. La poussée vectorielle du X-31 se faisait sur deux axes : le tangage et le lacet. Le système de contrôle de l'avion en vol permettait au X-31 de plus grands angles d'incidence que la normale. Rockwell et MBB furent sélectionnés sur la base de leurs programmes respectifs HIMAT et TFK-90. Rockwell se voit confier la maîtrise d'œuvre, dont la conception de la cellule, et MBB la sous-traitance dont la conception de l'aile et de la poussée vectorielle. La sortie d'usine fut effectuée le 1er mars 1990, 22 mois après le financement du programme. Le premier X-31 effectua son vol inaugural à Palmdale le 11 octobre 1990 entre les mains de Ken Dyson, suivi du second le 19 janvier 1991 entre les mains de Dietrich Seeck. Il s'agissait d'un avion à configuration delta-canard, telle qu'on la trouve sur le Viggen, ou sur les Rafale, Gripen et Typhoon plus récents. L'aile était plus exactement double-delta à la manière du Draken ou du F-16XL. La cellule était globalement nouvelle, mais le X-31 réutilisait bon nombres d'éléments venus d'autres avions, comme le F-16 (train d'atterrissage), le F/A-18 (siège éjectable, canopée), le F-20, le V-22 ou le B-1. Son unique moteur est un General Electric F404, un réacteur éprouvé. Le système de poussée vectoriel, constitué de 3 panneaux en graphite-époxy capables de supporter une chaleur de 1500°C, fut d'abord testé au sol sur un F/A-18, puis en vol à partir du 14 février 1991. Plus de 500 vols furent effectués entre 1990 et juin 1995. Le 6 novembre 1992, à Dryden, le X-31 effectua un vol à 70° d'incidence (le X-29 avait atteint momentanément les 67°, et les avions normaux arrivent à 30°). Le 29 avril 1993, il effectua pour la première fois la manœuvre de Herbst, une figure qui consiste à changer très rapidement de direction (ici 180°) en effectuant un mouvement de roulis à forte incidence. Entre juin et août 1993, il effectua des manœuvres tactiques de base et des combats simulés contre un F/A-18. Il atteignit la vitesse de Mach 1,28 en novembre 1993. En 1994, un logiciel embarqué montra qu'il aurait pu se passer de dérive, la poussée vectorielle la remplaçant. Après juin 1995 et la fin du programme EFM, le X-31 rejoignit l'U.S. Navy Test Pilot School à Patuxent River NAS. En avril 1999, les Etats-Unis et l'Allemagne relancèrent le programme en signant une lettre d'intention concernant le programme VECTOR (Vectoring ESTOL (extremely short takeoff and landing) Control and Tailless Operational Research). Celui-ci consistait à tester la fiabilité et la précision du système de guidage inertiel/GPS. Le X-31 fut donc remis en service en avril 2000. Les tests culminèrent avec un atterrissage court à 24° (le double de la normale) en complète autonomie, le 29 avril 2003. Ce fut l'ultime vol du X-31. Il lui avait fallu 1700 pieds et non plus 8000 pieds pour atterrir. Le premier X-31, 164584, effectua 292 vols avant de s'écraser le 19 janvier 1995 à Edwards AFB. Son tube pitot avait givré et donné des informations fausses au pilote, Karl Heinz-Lang, qui put cependant s'éjecter. Le second X-31, 164585, effectua 288 vols jusqu'en 2003. Il est désormais exposé au Deutsches Museum Flugwerft Schleissheim à Munich, en Allemagne. Au total, 581 vols furent effectués, dont 21 vols de démonstration au salon du Bourget en 1995. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rockwell-MBB_X-31 http://jn.passieux.free.fr/html/X31.php https://en.wikipedia.org/wiki/Rockwell-MBB_X-31 http://www.aviastar.org/air/usa/rok_x-31.php https://www.nasa.gov/centers/armstrong/news/FactSheets/FS-009-DFRC.html http://www.boeing.com/history/products/x-31-vector-research-aircraft.page http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/x-31.htm http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1583 https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/x31.html&prev=search[/quote]