[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/re-les-projets-et-r%C3%A9alisations-de-roland-payen-729/?post=124436#post-124436]deltafan[/url] a dit le 04/11/2016 à 13:55 :[/b] [quote="Clansman"]Pourtant, Gaillard, c'est une référence en principe, non ?[/quote] Absolument, c'est pourquoi j'ai privilégié sa liste sur tous les autres auteurs (sauf quand j'avais des éléments plus complets sur la nature des projets). En plus, sa liste comprend pratiquement le double d'avions par rapport à ma première liste. Mais les éléments qui lui ont été fournis n'étaient pas nécessairement, eux, rigoureusement exacts. Les nomenclatures et souvenirs Payen sont parfois un peu "fouillis", pour ne pas dire une jungle. Par exemple, je pense que M. Gaillard s'est lui aussi débattu avec la liste K et que dans le Trait d'union 159 de février 1995, dans un soucis de simplification pour les lecteurs, il a choisi l'option de la suivre rigoureusement. Or, comme il l'indique dans le prélude de cet article, cette liste "complète" a été réalisée a posteriori, ce qui explique les suffixes A, B, C, etc..., destinés à combler les vides entre les numéros K initialement nomenclaturés sans suffixe. Un autre défaut de la liste K apparaît pour les années 1983-87 où la numérotation K ne suit pas la chronologie, sans qu'on sache pourquoi. C'est la raison pour laquelle j'ai fait le choix, personnel, de suivre d'abord la chronologie annuelle et ensuite seulement la liste K. De la même façon, quand on regarde, par exemple, la liste des Pa.46, on constate qu'il manque au moins les avant projets 9, 10, 11, 14 et 15. Pourtant la liste K se succède entre les avant projets 8 et 12 et les avant projets 13 et 16. On peut imaginer que les avant projets 9, 10, 11, 14 et 15 n'étaient pas assez avancés pour être inclus dans la liste K, à moins qu'ils n'aient pu être retrouvés par M. Payen dans ses archives. Mais il ne s'agit que d'hypothèses, il n'y a aucune explication claire. Ce qui laisse encore bien des occupations en matière de recherches sur les projets Payen ;)[/quote]