[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/arm%C3%A9e-de-lair-fran%C3%A7aise-266/?post=124410#post-124410]jericho[/url] a dit le 03/11/2016 à 19:40 :[/b] J'aurai misé sur le M.345, puisque le M.346 semblait déjà hors-jeu. Et j'avoue que cette annonce ne m'enchante pas non plus. Si la France achète des Pilatus pour essayer de vendre des Rafale, alors que la Suisse n'aura sûrement ni le budget pour les acheter ni même peut-être celui pour les faire voler, ça ne me plait pas vraiment. Cette annonce a peut-être été faite, comme je l'ai dit plus haut, pour faire avancer d'autres dossiers (même si c'est pas habituel pour Pilatus). En effet, la Suède avait déjà déclaré être intéressée par 30 (voire 40!) PC-21. Annoncer que la France achète des PC-21 pourrait mettre la pression sur la Suède pour qu'elle se décide à en commander, si elle veut garder ses chances pour le Gripen... Je me permet une remarque (même si là je suis un peu hors-sujet) concernant le renouvellement des avions de combat en Suisse: alors que pour l'instant le groupe de réflexion en est encore à définir les besoins des forces aériennes, il y a pour l'heure quatre constructeurs aéronautiques qui travaillent (plus ou moins dans l'ombre) à Berne depuis quelques mois pour tisser des liens avec les politiciens et les responsables industriels: Boeing, Lockheed-Martin, Airbus et SAAB. Dassault est pour l'instant absent de ces tractations, mais comme je l'ai dit, il n'y a pas encore de demande d'offre.[/quote]