[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=124174#post-124174]foxkilo02[/url] a dit le 22/10/2016 à 20:23 :[/b] Merci à tous ! :bieres: En complément , j'ajouterai qu’apparemment une attaque rebelle de grande envergure se préparerait au Sud Ouest d'Alep avec comme objectif de mettre un terme à l'encerclement des quartiers rebelles. Sur les réseaux sociaux on parle de 1200 hommes supplémentaires côté rebelles, alors que chez les loyalistes, peu de renforts car il n'y en a plus... Sinon au Nord d'Alep la confrontation des Kurdes et des salafistes soutenus pas la Turquie a bien débuté , notamment près de la ville de Ma're. Un tank turc aurait d'ailleurs été détruit. Je n'ose imaginer quand ces derniers seront en confrontation directe avec les forces syriennes...Comme dirait Glwpatton [quote]Beau bo#### ! :roll:[/quote] En réponse à vos remarques : [quote="Ansierra117"] Un MiG-29SM a été spotté armé de missiles R-77 vraisemblablement fournis par la Russie. S'il est avéré qu'ils disposent d'un stock, alors ça leur fait quand même un capacité de défense aérienne. Et sinon ça peut très bien être la Russie qui dégaine la première avec sa propre chasse ou bien ses S-400/S-300PMU-2.[/quote] Sauf que les derniers Mig-29 syriens (J'en ai recensé 6 actifs ces 2 dernières années !) ne pèseront pas lourd face à l'armada tuque. Les Syriens devront donc forcément appeler à l'aide les Russes, avec la forte probabilité d'un affrontement direct et toutes les conséquences qui pourraient s'en suivre :S [quote="Ansierra117"] On notera quand même qu'en règle général tous les progrès dans un sens comme dans l'autre sont [b][u]très [/u][/b]lents. [/quote] C'est peu de le dire. Les forces de chaque côtés sont exsangues et ne tiennent que grâce aux perfusions des acteurs extérieurs. Et dire qu'ils le font pour régler le problème syrien et arriver à la paix! :roll: [quote="Ansierra117"] Ca me sidère qu'avec la puissance aérienne russe + les contractors russes au sol (des réguliers qui ont tout sauf le statut) + l'armée syro-irano-chiite, ils ne soient pas capable de récupérer les grands axes en dehors des grandes villes, là où le terrain est favorable à des armées "régulières". [/quote][quote="Paxwax"] Cette stratégie avait fort bien réussi à Assad père (Hafez Al Assad), cela dit, lequel avait rasé la ville de Hama et écrasé ainsi avec succès la rébellion des frères musulmans en 1982. Pas étonnant que le fils ait essayé de la répéter.[/quote] 2 points à ajouter à cela : Assad se moque des territoires ruraux et veut la main mise sur la Syrie "utile". De plus il n'a plus les hommes pour les déployer sur d'aussi longues distances. La tentative vers Tabquah est là pour le lui rappeler...[/quote]