[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/les-nouvelles-de-la-base-a%C3%A9rienne-105-912/?post=124116#post-124116]pacific231[/url] a dit le 19/10/2016 à 22:37 :[/b] [quote="MAVERICKdu13"] Moi aussi ! , si je peut me permettre de m'infiltrer dans le noyau de la 105 ! Sur tes BdB , Pacific , c'est d'abord ce qu'il faut faire dans tout travail de retouche ; j'ai bien compris que tu l'avait fait pour comparaison , mais c'est du raw ou du jpg direct ? Après ta BdB , si c'est raw , regarde un peu du côté des teintes , et joue avec le curseur turquoises ( + ) et violets (- ) , pour le ciel , et du coup le bandeau revient bleu ; le curseur des ombres , léger , aussi ; si c'est jpg , l'ennui c'est que c'est tout l'ensemble des pixels qui vont bouger avec ce réglage ; même léger c'est coton ! Si c'est raw , à l'enregistrement pense à régler sur sRVB .[/quote] Bien sûr MAV, les conseils d'un pro de la photo sont toujours très utiles et je prends bonne note. Je m’évertue à continuer en jpeg direct (espace sRVB) ([size=85]alors que mes petits camarades travaillent, eux, en raw[/size]) Et c'est vrai que dans ces conditions, la teinte exacte est impossible à récupérer (j'ai essayé 3 programmes de retouche, ACDSee 9, DxO 10 et CS5, sans résultat satisfaisant) les "vraies" couleurs de la dérive du McGUIRE (sans commentaire !!!) [img]https://i97.servimg.com/u/f97/18/63/30/78/dsc_0111.jpg[/img] Ma démo donne simplement une indication mais finalement n'est pas très convaincante :fouet: Pourquoi le jpeg ??? fichiers moins lourds, rapidité de traitement qui se limite pratiquement à un recadrage, une correction de la luminosité, parfois une augmentation du contraste, une légère accentuation, bref des actions de retouche plutôt basiques......... et je ne me prends pas trop la tête !!! Mais les limites de retouche sont vite arrivées, à utiliser donc avec modération. Aussi, photos prises dans la journée et postées le soir même.............."méthode du [i]just in time[/i] ou flux tendu" Et surtout un manque de pratique, de savoir faire, d'automatismes dans le traitement du raw car avec l'habitude ça doit certainement aller assez vite !!!! Sujet à aborder avec mes petits camarades, cités plus haut !! Effectivement, on peut constater quelques différences de teinte sur certaines séries d'images d'un même appareil selon la lumière si ombre, soleil, matin, milieu de journée, etc. Un petit saut en 22.......pour vérifier si la permanence du mercredi........et des jours suivants (vacances scolaires obligent) est opérationnelle :salut: Evion [b]DHC-6 Twin Otte[/b]r F-RACC [img]https://i97.servimg.com/u/f97/18/63/30/78/dsc_2544.jpg[/img][/quote]