[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/les-nouvelles-de-la-base-a%C3%A9rienne-105-912/?post=124115#post-124115]maverickdu13[/url] a dit le 19/10/2016 à 16:54 :[/b] [quote="little boy"]Waouh super la lumière pacific! Perso, je préfère la lumière de fin de journée que retouchée (mais les goûts et couleurs..). [/quote] Moi aussi ! , si je peut me permettre de m'infiltrer dans le noyau de la 105 ! Sur tes BdB , Pacific , c'est d'abord ce qu'il faut faire dans tout travail de retouche ; j'ai bien compris que tu l'avait fait pour comparaison , mais c'est du raw ou du jpg direct ? Après ta BdB , si c'est raw , regarde un peu du côté des teintes , et joue avec le curseur turquoises ( + ) et violets (- ) , pour le ciel , et du coup le bandeau revient bleu ; le curseur des ombres , léger , aussi ; si c'est jpg , l'ennui c'est que c'est tout l'ensemble des pixels qui vont bouger avec ce réglage ; même léger c'est coton ! Si c'est raw , à l'enregistrement pense à régler sur sRVB .[/quote]