[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/les-su-911-fishpot-1215/?post=123906#post-123906]clansman[/url] a dit le 07/10/2016 à 07:58 :[/b] Le Su L02-10 Dans les années 1960, les Américains travaillèrent sur le concept de "force latérale ou verticale directe", permettant théoriquement à un avion de chasse de monter, descendre ou virer sans changer son attitude. Autrement dit, de continuer à pointer sa cible tout en volant sur un autre axe. L'institut de recherche aéronautique de Gromov s'y intéressa à son tour et, en 1969, Sukhoï modifia pour lui un Su-9 de série. Désigné 02-10, ou L02-10, cet exemplaire n'avait jamais été en service actif. Il connut au moins 3 formes différentes. La première était originale en ce sens qu'il avait 2 plans canards montés verticalement, et non pas horizontalement. De forme delta, ils pouvaient être activés ou désactivés par le pilote. Activés, ils agissaient à l'unisson avec le gouvernail. Il vola ainsi pour la première fois en 1972. En 1977, le L02-10 retourna en usine pour se faire enlever la quille sur la partie haute du nez. En 1979, il reçut une caméra au sommet de la dérive, ainsi que des générateurs de fumée sur le bord d'attaque de l'aile, afin de visualiser la traînée aérodynamique. Cet appareil donna des informations utiles, mais l'idée ne fut jamais mise en pratique. http://prototypes.free.fr/t6/t6-9.htm http://ourairports.biz/?p=6512 http://q-zon-fighterplanes.com/fighter-jets-in-action/fighters-ussrrussia/ussr-russia-v/[/quote]