[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/le-a12-avenger-288/?post=123814#post-123814]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 03/10/2016 à 11:29 :[/b] [quote="Clansman"]On peut aussi renverser ton argument : "projet" suffit à démontrer qu'il n'a pas volé.[/quote] Oui sauf que ce n'est pas au lecteur d'avoir à réfléchir trop longtemps, d'autant que "projet" n'apparait qu'en tout petit en haut des fiches. S'il voit une date de premier vol, cela doit être la date de premier vol, s'il ne voit pas de date, ça veut dire qu'on ne connait pas la date tout simplement. Intellectuellement, c'est absolument faux d'écrire sur un site qui se veut sérieux "Premier vol : 1990", sachant qu'il n'a jamais volé. Ou alors de donner une date quand on ne l'a pas. Après, je comprends parfaitement qu'informatiquement ça coince :S Cependant, je ne pense pas que ça vienne à l'esprit de grand monde de rechercher un aéronef par année précise (ex: 1984), les gens procèdent plutôt par pays, constructeur ou type...mais par date précise, je ne pense sincèrement pas. Ensuite la date serait absolument arbitraire : quelle date renseignes-tu ? Une date approximative de lancement de programme, le premier vol, la signature du contrat ? (et si on l'a pas, pourquoi 1990 sur l'Avenger II?). Je préfère qu'on abandonne l'idée de situer temporellement de manière précise les appareils. Je pense que ça n'a aucun sens, un avion met plusieurs années à être développé, en phases successives. Les grandes périodes de l'histoire suffisent ! [quote"Clansman"]Pareil, je pense que la plupart des gens savent faire la différence entre un dessin et une photo. Et de façon plus générale, je pense que la plupart des passionnés savent que l'avion n'a jamais volé./quote] Alors très franchement, sur les trois "dessins" que tu as posté, je serais bien incapable de dire qu'il s'agit en effet de dessins... Si je connais pas l'Avenger II, en les voyant je me dis qu'il a effectivement volé. Surtout qu'il est écrit "McDonnell Douglas Avenger II en vol copyright US Navy"...Le BZK-005 de Jericho, ça c'est un dessin identifiable comme tel ! [quote="Clansman"]La quasi-totalité des fiches sur Internet précise toujours une année, y compris pour les projets[/quote]. Dans ce cas je pense qu'on fait une erreur rigoureusement fausse et trompeuse, au moins pour les projets. [quote="Jericho"]date du premier vol ou année du projet[/quote] C'est quand même plutôt lourd comme démarche. Parce que justement si un appareil a volé, le lecteur va devoir se demander s'il s'agit du départ du projet ou bien du premier vol...parce que tout appareil démarre forcément d'un projet.[/quote]