[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/bisnovat-5-le-x-1-russe-327/?post=123806#post-123806]clansman[/url] a dit le 03/10/2016 à 07:12 :[/b] Matus Bisnovat fut ingénieur chez Tairov avant d'être autorisé à fonder son propre bureau d'études. Ses premiers appareils furent le SK-1 et le SK-2, des prototypes qui volèrent respectivement en 1939 et 1940. Il fut également impliqué dans le développement du Bereznyak-Isayev BI-1. Après la seconde guerre mondiale, il fut chargé de concevoir un appareil qui ne devait rien aux technologies étrangères, en particulier allemandes. C'est dans cette optique que le Bisnovat 5 fut construit. Celui-ci était un avion de recherche supersonique, similaire au DFS 346. La construction était métallique, les ailes, d'une flèche de 45°, médianes avec des cloisons d'extrados, l'empennage cruciforme, et le cockpit conventionnel, mais très profilé et pourvu d'un siège éjectable. Le train d'atterrissage était constitué de balancines en bout d'ailes, d'un patin ventral et de patins à l'arrière. Le Bisnovat 5 devait être propulsé par un moteur-fusée Dushkin-Glushko RD-2M-3VF de 1650 kgp et atteindre les 1200 km/h à 12000 mètres d'altitude. Le moteur était alimenté par du kérosène et de l'acide nitrique contenus dans des réservoirs situés derrière l'habitacle. Du peroxyde d’hydrogène à 80% devait alimenter les turbo-pompes. En définitive, seuls des essais en planeur eurent lieu. Il semble qu'il était prévu qu'il décolle du sol, mais fut en réalité largué d'un avion-mère, un Petliakov Pe-8. 2 exemplaires furent construits, le 5-1 et le 5-2. Le premier vol eut lieu le 14 juillet 1948 entre les mains d'A. K. Pakhomov. Les vols montrèrent une stabilité médiocre et des caractéristiques à l'atterrissage dangereuses. Dès le premier vol, le Bisnovat 5 heurta l'avion-mère juste après le largage, mais le pilote put reprendre le contrôle. Au 3e vol, le 5 septembre, le premier prototype s'inclina trop à l'atterrissage, ce qui le détruisit. Le pilote fut cependant sain et sauf. Le Bisnovat 5-2 fut modifié en conséquence, avec une dérive redessinée, plus haute et d'une flèche plus importante, afin d'améliorer la stabilité directionnelle. Les vols reprirent le 26 janvier 1949, cette fois entre les mains de Georgy M. Chiianov, mais furent de nouveau interrompus par une sortie de piste occasionnant de sévères dégâts. Une quille ventrale remplaça les patins à l'arrière, tandis que le patin central fut monté parallèlement au fuselage et non plus incliné. Bien que le vol suivant se déroula sans problème, la stabilité en roulis et en lacet était encore insuffisante. Des saumons d'ailes inclinés à 45° et supportant des patins furent installés à la place des balancines. Le programme fut interrompu en novembre 1949, avant que le Bisnovat 5 ne puisse faire un vol propulsé. Il faut dire que le La-176 avait déjà dépassé le mur du son en décembre 1948, ce qui conduisit les autorités soviétiques à se focaliser sur le développement du réacteur. Seulement 16 vols, tous en planeur, furent effectués, avec une vitesse maximale atteinte en piqué de Mach 0,775 avant juin 1949. https://en.wikipedia.org/wiki/Bisnovat_5 http://xplanes.free.fr/florov/afr-12.html[/quote]