[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/shenyang-divine-eagle-3327/?post=123786#post-123786]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 02/10/2016 à 03:21 :[/b] Grosse production de ma part aujourd'hui : Le Divine Eagle désigne un drone HALE développé par l'Institut 601 de la Shenyang Aircraft Corporation (SAC) afin de servir de plateforme de détection aéroportée (Airborne Early Warning, AEW) destinée à contrer les appareils équipés de technologies furtives. Ce drone, massif avec une envergure estimée à 50m, présente pour particularité d'être doté d'un fuselage jumeau à la manière des Messerschmitt Bf 109Z de la Seconde Guerre Mondiale. En fait, il semblerait que la Russie ait apporté son assistance technique durant la phase initiale du développement de l'appareil. En effet, il présente plusieurs similarités avec le concept de Sukhoï S-62 apparu dans les années 2000. Le Divine Eagle est ainsi pourvu de deux dérives verticales et d'une très longue aile positionnée au-travers de la section arrière du fuselage, au niveau des dérives. A cela s'ajoute qu'il dispose également d'une petit aile canard reliant les deux sections avant du fuselage jumeau, ayant pour fonction d'assurer l'intégrité structurale du drone. Une antenne de communication satellite doit être placée dans chacune des deux "têtes" du drone. Par ailleurs, la propulsion de l'appareil semble être assurée par un réacteur de puissance moyenne sans post-combustion positionné sur l'aile principale, entre les deux dérives. Au printemps 2015, un démonstrateur technologique est construit. Les premiers essais à basses vitesses sur le tarmac de l'Institut 601 interviennent à partir du mois de mai de la même année. L'appareil n'aurait réalisé son vol inaugural qu'en octobre 2015. En tant que plateforme AEW, le Divine Eagle devrait à l'avenir être parsemé d'antennes radars méthodiquement disposées sur l'ensemble de son fuselage. L'onde radar à très haute fréquence est donnée pour être effectivement capable de détecter des aéronefs furtifs à relativement longue portée, mais souffrirait d'un grave manque de précision. En conséquence, la doctrine d'emploi serait adaptée : il s'agirait d'envoyer en avant des formations de Divine Eagle dont les liaisons de données permettraient d'échanger en permanence avec un AWACS resté en retrait, à distance de sécurité. Ensemble, ces drones agiraient comme un système radar aéroporté multi-statique capable de repérer le moindre signal d'un appareil ennemi depuis plusieurs directions. Dès lors, ils consisteraient en un moyen d'étendre considérablement la précision et la portée des AWACS. S'il réussit à entrer en service, le Divine Eagle deviendra le premier système radar aéroporté conçu pour contrer les appareils furtifs au monde. Il semble bien évidemment destiné à donner un moyen à la force aérienne chinoise de s'opposer à l'impunité théorique des F-22 Raptor, F-35 Lightning II, B-2 Spirit et autres B-21 Raider.[/quote]