[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/le-a12-avenger-288/?post=123780#post-123780]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 01/10/2016 à 17:10 :[/b] En 1984, l'US Navy lance le programme Advanced Tactical Aircraft visant à remplacer ses vénérables A-6 Intruder ainsi que ceux de l'US Marine Corps. Son successeur, désigné A-12 Avenger II, doit être un appareil furtif d'attaque tout-temps embarqué sur porte-avion. L'US Air Force est également sur les rails puisqu'elle prévoit d'acquérir une version spécifique de la machine afin de remplacer ses F-111 Aardvark. Les besoins de la marine seule portent alors sur 858 appareils. Le 13 janvier 1988, la Navy confie le développement de l'appareil à une équipe composée de McDonnell Douglas et de General Dynamics. Le contrat octroyé aux deux entreprises prévoit un budget de base de 4,379 milliards de dollars pour un plafond de 4,777 milliards. 8 prototypes volant et 5 statiques doivent être fournis. Par ailleurs, le premier vol doit intervenir au plus tard le 17 juin 1990 pour une capacité opérationnelle initiale (IOC) atteinte au plus tard en 1994. Le 15 décembre 1989, l'US Navy accepte le design proposé par les constructeurs bien que le plan de gestion du programme qui lui est soumis soit encore très incomplet. Les concepts d'artistes et les maquettes de l'appareil révèlent un design en forme d'aile volante, ressemblant à un triangle isocèle dont le cockpit serait situé au niveau de la pointe de celui-ci. Ses d'extrémités sont repliables pour faciliter son emploi depuis un porte-avions. L'appareil doit être propulsé par deux réacteurs General Electric F412-GE-D5F2 de 5900kg de poussée chacun. Du point de vue de l'armement, l'Avenger II est prévu pour emporter jusqu'à 2 missiles air-air AIM-120 AMRAAM, 2 AGM-88 HARM ainsi qu'une dotation complète en armements air-sol, le tout dans une soute interne. Enfin, il doit disposer d'un radar spécifiquement développé pour lui : le Westinghouse AN/APQ-183. Le 26 avril 1990, la cible initiale de 858 appareils pour l'US Navy est abaissée à 620 unités. Malheureusement, le 1er juin de la même année, McDonnell Douglas et General Dynamics préviennent l'US Navy que certaines spécifications du cahier des charges en termes de performances pourraient ne jamais être atteintes. Par ailleurs, l'US Navy anticipe que le premier vol d'un prototype, déjà décalé à décembre 1990, interviendrait avec plus de deux années de retard par rapport au cahier des charges. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Finalement, le 7 janvier 1991, le projet A-12 Avenger II est annulé par le Secrétaire d'Etat à la Défense, Dick Cheney, à cause de l'incapacité des constructeurs à exécuter le contrat dans les termes de janvier 1988. En effet, l'appareil souffre de nombreux problèmes de développement, spécialement pour ses matériaux, mais aussi d'un dépassement de coût unitaire portant chaque exemplaire à 165 millions de dollars. Il s'agit pour l'époque de la plus importante annulation d'un programme de défense de toute l'histoire des Etats-Unis. [u]Les specs sont sur la fiche[/u] :) Sources : http://documents.theblackvault.com/documents/aviation/A-12/ADA380151.pdf https://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_A-12_Avenger_II[/quote]