[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/cierva-w11-air-horse-3742/?post=123717#post-123717]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 28/09/2016 à 01:19 :[/b] Les premiers hélicoptères opérationnels entrent en service aux États-Unis dès 1944, mais aucun des quelques 700 Sikorsky R.4, R.5 et R.6 déjà produits ne traverse l'Atlantique à temps pour prendre part aux combats en Europe. Dans le même temps chez Bell, Hiller, Kaman et quelques autres, de nouveaux projets sont en cours de développement, voire au stade des essais. Bien que les britanniques soient au courant de ces travaux, la découverte de l'état d'avancement américain stimule l'imagination de nombreux constructeurs. En comparaison, en France, ils sont une demi-douzaine à se lancer dans l'aventure. En abordant ce domaine encore peu exploré, rares sont ceux qui ont la sagesse de "se faire les dents" en appliquant la formule qui a déjà démontré ses réelles possibilités outre-Atlantique : l'association d'un rotor principal et d'un rotor anti-couple. Ce système semble être un véritable épouvantail pour les ingénieurs européens et, avec beaucoup de présomption et d'imprudence, la plupart d'entre eux se lancent dans des formules révolutionnaires qui, pour la majorité, n'aboutissent pas. La création la plus étonnante de cette époque porte le nom de La Cierva. Cet ingénieur d'origine espagnole, s'était installé en Grande-Bretagne en 1925. Il est l'un des précurseurs des voilures tournantes avec l'autogire dans les années 1930, sans grand succès. Dès la fin de la guerre, la société britannique Cierva Autogiro Company se renforce en acquérant l'entreprise Weir qui a déjà quelques projets d'hélicoptères dans ses cartons. La première réalisation, le mono-rotor Cierva W.9 expérimental, succombe à la mode des solutions techniques complexes car la compensation du couple est assurée par un échappement latéral de gaz. En fait, les malheureux 250 ch du moteur De Havilland Gipsy Queen s'avèrent incapable de compenser quoi que ce soit et le W.9 est abandonné. On revient alors très vite à la formule classique avec le petit biplace école Cierva W.14 Skeeter, qui connaîtra une honorable carrière après la reprise de son développement par Saunders-Roe. Cette prudence technique n'est que façade car, depuis 1944, Cierva travaille sur un projet Weir beaucoup plus ambitieux : le W.11 Air Horse de presque 8t de masse en charge, dont la formule, à l'époque unique, le restera. La machine comporte en effet pas moins de trois rotors de 15m de diamètre, disposés à 120° les uns des autres et entraînés par un moteur positionné dans le corps central. On imagine sans peine la complexité du système ainsi que le poids et la fragilité des arbres de transmission de près de 8m de long, soumis aux vibrations intenses d'un moteur à piston : un Rolls-Royce Merlin 24 de 1620 ch (le même que celui équipant l'Avro Lancaster), logé à l'intérieur du fuselage, en arrière du poste de pilotage. Il y a tout lieu de supposer que l'installation d'un moteur de cette puissance à l'intérieur d'une coque d'environ 100m3 formant une caisse de résonance devait poser d'importants problèmes de vibrations, de ventilation, de refroidissement et de niveau sonore. Le moteur entraîne une boîte de distribution, comportant un embrayage et une roue libre, qui transmet le mouvement aux trois boîtes de transmission secondaires correspondant aux trois rotors. Ils tournent dans le même sens et la compensation du couple est obtenue par l'inclinaison des moyeux. En dépit de l'aspect futuriste de la machine, Cierva obtient en juillet 1946 une première commande pour un prototype, puis en février 1947, une seconde. Toutes deux émanent du Ministère du Ravitaillement. Avec beaucoup d'optimisme, le W.11 est en effet conçu en vue d'une utilisation opérationnelle. Il est vrai que le dossier avance des arguments séduisants : une vaste cabine de 70m3 accessible par le basculement de l'arrière du fuselage, une capacité de 24 passagers transportés à plus de 180km/h sur plus de 700km. Le premier appareil (s/n VZ-724) vole le 8 décembre 1948. Néanmoins, la mise au point s'avère très lente puisque 4 mois plus tard, seulement deux heures et demi de vols stationnaires assortis de modestes déplacements latéraux sont effectués. Cependant, il est présenté en septembre 1949 au salon de Farnborough, où il suscite une légitime curiosité (sous le s/n G-ALCV). Malheureusement, le premier Air Horse est détruit le 13 juin 1950 suite à la rupture d'une biellette de commande de pas sur l'une des têtes de rotor. Le programme et le second exemplaire (s/n G-ALCW), pourtant construit, sont alors brutalement abandonnés. Caractéristiques : largeur : 29m longueur : 27m masse à vide : 5500kg masse maxi au décollage : 7950kg vitesse max : 225km/h distance franchissable : 530km Sources : https://en.wikipedia.org/wiki/Cierva_Air_Horse http://www.aviastar.org/helicopters_eng/west_w11.php http://forum.keypublishing.com/showthread.php?84265-Cierva-Air-Horse-Forgotten-helicopter La fiche est sur le site et j'ajoute qu'il y a un paquet d'hélicoptères Cierva à ajouter à la liste ;)[/quote]