[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/crash-et-accidents-a%C3%A9riens-842/?post=123689#post-123689]jff[/url] a dit le 26/09/2016 à 20:52 :[/b] Bon, pas un crash, ni même un accident, plutot un incident, mais vécu de l'intérieur Je viens de passer une semaine en métropole, et j'ai pris le vol retour ce dimanche 25 septembre, depuis Orly AF 852. Embarquement classique sur un 777-200, et fermeture des portes à l'heure. Roulage normal, alignement sur la piste, laché des freins. Prise de vitesse normale, et juste au moment de la rotation, on entend un grand "Bang" ! puis l'avion se met à vibrer très fort de partout, pendant 20 ou 30 secondes. Puis fin des vibration, mais on n’accélère pas et on ne monte presque plus. Il semblerait qu'un pneu du train principal gauche ait perdu sa bande de roulement et que des débris aient été ingérés par la turbine, entrainant un balourd important, ce qui a contraint l'équipage à couper le réacteur gauche. (je suis un peu septique sur cette explication, car il s'agit du pneu arrière gauche -boggie de 3 essieux- qui se trouve bien 5m devant l'entrée d'air du réacteur. J'ai du mal à comprendre comment un morceau de pneu peut venir ainsi se loger 5 m devant .... je pencherais plutot sur des débris sur la piste, qui auraient été en partie ingérés, et en partie auraient endommager le train. A voir dans le rapport du BEA) Très rapidement, après avoir coupé la turbine, le cdt de bord a informé les passagers de ce qui se passait, et nous a indiqué que nous retournerions nous poser, après avoir allégé l'avion. Donc nous avons tourné une demi-heure (au dessus de la foret de Fontainebleau ... ) en vidangeant les reservoirs, à 6000 pieds, et 270 kts, puis nous sommes revenus nous poser à Roissy cette fois ci. Arrivée en grande pompe, avec les pompiers prets sur le bord de piste. Comme il y avait des dommages aux pneux du trains gauche, dès que nous avons dégagés la piste, c'est un tracteur qui nous a emmené au point de stationnement. Débarquement normal (même pas par les toboggans, dommage .....) Le temps de préparer un nouveau 777, et de trouver un équipage de remplacement, nous sommes repartis avec 5 heures de retard, et sans problème cette fois ci. C'est assez impressionnant à vivre, pas vraiment inquiet, mais surpris. je dois saluer le très grand professionnalisme de l'équipage, tant technique que commercial, qui a très bien géré l'incident, en gardant les passagers tout le temps informé, ce qui a fortement réduit inquiétudes et stress. Donc je confirme, un 777, même bien chargé (80% de remplissage, et assez de carburant pour 7200 km) vole très bien sur une seule turbine.[/quote]