[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=123618#post-123618]nico2[/url] a dit le 23/09/2016 à 21:31 :[/b] Ce programme erratique est un désastre sans fin. [quote="Paxwax"]il sera "[b]complètement opérationnel[/b]" (Full Operationnal Capability). Il suffira pour cela de changer la définition de "complètement opérationnel" (comme le JPO a déjà changé la définition de "capacité opérationnelle initiale"). [/quote] A deux ou trois détails près disais-je. :mrgreen: [quote="Paxwax"]L'article est basé sur le même rapport du DOT&E que j'avais cité plus haut. Il détaille plus clairement quelques point intéressants, cependant. Par exemple, il est hallucinant de lire qu'il faut 24h pour uploader dans un nouveau terminal ALIS les données de maintenance... d'un unique F-35! :shock: Des données sans lesquelles il ne peut pas voler. Ainsi, l'article souligne que pour déployer 15 F-35 sur une nouvelle base, il faut 15 jours![/quote] C'est tout simplement risible et consternant aussi ! [quote="Paxwax"]Ou encore qu'il est nécessaire de déployer sur le terrain de nombreux civils de chez Lockheed-Martin et Pratt & Whitney, seuls à même de gérer les terminaux ALIS.[/quote] [i]Business as usual[/i]... [quote="Paxwax"]Ou encore qu'il y a 175 F-35 en service (et il y en aura 355 en 2018), qui tous nécessiteront de repasser sur les chaines pour faire à grands frais le rétrofit vers la version Block 3F opérationnelle. Bref...[/quote] Encore de l'argent bien utilisé. Comme je l'ai déjà dit, je suis content de ne pas être contribuable américain. [size=85]Ce qui ne veut pas dire que je suis content d'être contribuable français. [/size][/quote]