[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/revues-a%C3%A9ronautiques-160/?post=123551#post-123551]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 21/09/2016 à 20:59 :[/b] [b][u]Edit[/u][/b] de ce que j'ai écrit au-dessus pour Ciders : Dans le livre de Butowski (qu'on a tous les deux) il est écrit p.36 "As of early 2015, over 70 MiG-31BM versions were in service". A ce que je sache la disponibilité s'améliore et les avions continuent d'être modernisés. En plus je me suis trompé, c'était les chiffres de début 2015, donc ça devrait être encore mieux aujourd'hui ! [u]Je continue ma petite critique enthousiaste :[/u] J'ai lu l'article d'Arnaud Delalande et Tom Cooper au titre très accrocheur "[i]La France y est-elle?[/i]" (parlant de la Libye). Très bien écrit (fluide, bon style), pas de souci à ce niveau là . Les illustrations sont top (fan des profils de T. Cooper) et les tableaux de serial, pour être honnête, c'est le petit "plus" qui m'a fait me taper 20 minutes de marche jusqu'au Furet du Nord pour acheter le magazine ! :lol: Je sais que les deux auteurs disposent des meilleures sources sur le sujet, donc tout ce que je peux faire c'est d'essayer, à partir du blog d'A. Delalande et de ses différentes publications, de reconstruire l'orbat libyen côté LNA/AF et LDAF. Sur [i]War is Boring[/i], dans l'article "[i]You’re a Libyan Military Pilot Trainee — Now Who Do You Fight For?[/i]" qui date d'il y a seulement quelques jours il est écrit : "But here’s the catch. The comparatively resource-rich Libyan National Army Air Force actually has no significant fleet of transport aircraft, while the broke Libya Dawn Air Force still possesses at least one C-130H — serial number 118 — plus one An-32P and one Il-78". Traduction : Libya Dawn : 1 C-130H, 1 An-32P, 1 Il-78. Dans l'article d'[i]Airpower[/i], le C-130H appartient à la LNA/AF, qui dispose également d'un Il-76TD. Il n'en est fait nulle mention sur WiB. Finalement, ils auraient donc des capacités de transport assez équivalentes. Je chipote sur du détail mais ça n'enlève absolument rien à la qualité de l'article. Par contre le seul truc où j'ai un peu tiqué pour comprendre c'est sur l'orbat d'A. Delalande qui ne rejoint pas totalement ce qu'il écrit sur son blog : Concernant les Hind-F c'est la grande confusion : - Sur son blog en date du 17/08/2015 : livraison depuis le Soudan de 3 Mi-35P codés 954, 958, 959. - Sur le tableau de l'article, ils se transforment en Mi-24P Aparté : d'après l'article, côté Libya Dawn, il y a un Mi-24P codé 918. 918 semble être le code d'un Mi-35P/24P? ex-soudanais. Or il est seulement opérationnel depuis juin 2016. D'où ma remarque suivante : ils mangent à tous les rateliers les soudanais? Là encore je me pose la question : est-on certain qu'il s'agit d'un 24P et pas plutôt un 35P ? - Sur son blog en date du 17/08/2015 : réception de 4 Mi-35P en provenance des EAU. - Sur le tableau : je n'en vois que 3 (les fameux Mi-35P/24V - voir la suite - ). Par ailleurs il manque le 352 dans le tableau, qui est cité en commentaire de l'article sur le blog. Concernant les L-39, là c'est pas la faute d'A. Delalande parce que les infos ne sont sorties que récemment, mais Ciders avait posté une série de photo de l'AFP qui montraient un grand nombre de L-39 alignés à Misrata (LDAF), bien plus que les 3 seuls mentionnés dans le tableau. De plus, il n'est pas fait mention de l'An-32P, ni de l'Il-78. Certains me diront que je chipote (encore une fois si je ne me trompe pas), mais pour moi c'est quand même essentiel de distinguer Mi-24P et Mi-35P parce que ça te dit en quelque sorte la provenance de l'appareil. Je m'explique : Peut-être que je me trompe mais à ce que j'ai compris du Hind depuis que je lis des choses dessus, un Mi-35P ne peut pas être ex-biélorusse/ukrainien dans la mesure où il s'agit d'une désignation export russe, qui désigne justement un Hind armé d'un GSh-30K de 30mm [b]neuf[/b] [u]ou bien[/u] [b]reconditionné comme neuf[/b] (comme pour ceux du Sénégal, du Pérou...ou du Soudan - achetés en 2005 auprès de la Russie -). - Il est aussi écrit Mi-35P/24V dans le tableau, pour le coup ça doit être une erreur de l'éditeur car un P et un V c'est pas du tout la même chose. A. Delalande a un fan qui se ruine souvent pour lui : moi. Il me manquerait juste cette clarification-là pour dormir en paix ce soir. Bon j'en fait un peu beaucoup là peut-être :lol: Si jamais il devait voir mon post, il ne faut pas qu'il le prenne mal parce que son boulot est top et qu'en vrai extérieurement les 24P et 35 ne peuvent pas être distingués.[/quote]