[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/grumman-x-29-3700/?post=123528#post-123528]jericho[/url] a dit le 20/09/2016 à 21:38 :[/b] [quote="d9pouces"]Jericho > la maniabilité a tout de même été fortement prise en compte pour le F-22, le F-35 est différent dans la mesure où à la base il devait surtout être un camion à bombes.[/quote] C'est juste, mais si je ne me trompe pas, la maniabilité passait après la furtivité et la vitesse (Supercruise). D'ailleurs sur l'YF-23, la vitesse était encore plus privilégiée sur la maniabilité que sur le F-22. Cela n'engage que moi, mais j'ai l'impression qu'on était encore à une période où les avions étaient maniables par leur aérodynamisme et que c'était presque la seule carte qu'ils avaient pour s'en sortir lors des combats aériens. Juste après, on a eu le changement de configuration dû à la recherche de la furtivité (nouveau Joker!) qui a été aidée par la maniabilité offerte par les tuyères orientables grâce, entre autre, au X-31. Du coup, cette configuration "canard-aile inversée" est restée sans suite ou presque en occident, alors qu'elle semblait révolutionnaire (en tous cas à moi) durant le programme d'essai du X-29.[/quote]