[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/arsenal-1301-3696/?post=123447#post-123447]clansman[/url] a dit le 16/09/2016 à 08:08 :[/b] Après la seconde guerre mondiale, l'industrie aéronautique française, dévastée, avait un important retard à combler. Certains appareils alors étudiés étaient dérivés plus ou moins directement d'avions étudiés par les Allemands pendant la guerre. Ce fut le cas par exemple du DFS 346, un projet d'intercepteur à moteur-fusée et ailes en flèche. Ce DFS 346 donna naissance en 1949 à l'Arsenal 1301 et 2301, en réalité des maquettes grandeur nature, construites en bois et pilotées. Celles-ci étaient destinées à être remorquées en vol, afin d'étudier les caractéristiques de l'aile en flèche aux basses vitesses. Les nouveaux exemplaires furent conçus par Jean Galtier. L'Arsenal 2301 était un avion avec des ailes à très forte flèche, tandis que l'Arsenal 1301 était un avion à ailes delta. Dans les deux cas, le profil était mince et l'implantation médiane. Le train était bicycle, avec un train principal fixe et un train avant rétractable. Le cockpit était situé très en avant. Aucun des deux n'était motorisé, mais ces planeurs furent cependant supersoniques. Les premiers essais furent effectués en 1950, remorqué par un Languedoc. Le premier largage intervint le 24 mai 1951. Dès l'année suivante, Arsenal devint la SFECMAS. Le projet d'avion-fusée fut remplacé par ce qui allait devenir le Nord Gerfaut, et qui est commandé dès début 1952. Le détail des tests et modifications est peu connu, si ce n'est qu'ils étaient souvent largués à une altitude de 6300 mètres. Les SFECMAS 1301 et 2301, construits à un seul exemplaire chacun, servirent au développement aussi bien du Gerfaut que du Griffon, un autre appareil delta conçu par Jean Galtier et qui vola en 1955. Par ailleurs, certaines sources divergent : l'Arsenal 2301 aurait volé pour la première fois le 29 novembre 1951, et aurait été modifié en SFECMAS 1301 (F-WFUZ) pour voler sous cette nouvelle forme le 16 janvier 1953. https://en.wikipedia.org/wiki/Arsenal_2301 https://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_de_l%27a%C3%A9ronautique http://www.hydroretro.net/etudegh/arsenal_de_l_aeronautique.pdf http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Braas/8296.htm[/quote]