[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/boeing-vertol-yuh-61-3693/?post=123261#post-123261]clansman[/url] a dit le 08/09/2016 à 08:20 :[/b] Dès les années 1960, les forces armées américaines envisagent de remplacer le UH-1 Huey vieillissant. C'est le point de départ du programme UTTAS (Utility Tactical Transport Aircraft System). Celui-ci est finalisé en octobre 1965 avec l'approbation du Qualitative Material Development Objective, qui définit les spécifications demandées. Celles-ci sont les suivantes : équipage de 3 personnes et capacité de transport de 11 soldats, 3150 kg de charge sous élingue, vitesse de croisière comprise entre 270 et 320 km/h, vitesse ascensionnelle en verticale comprise entre 2,3 et 2,8 m/s, endurance de 2 ou 3 heures, plafond sur un moteur de 1500 m. Enfin, il doit pouvoir être transporté par C-130. Le RFP (Request For Proposals, demande de propositions) est transmis le 5 janvier 1972 (ou 1971) à l'industrie aéronautique américaine. Bell, Boeing-Vertol et Sikorsky répondent avec pas moins de 5 modèles à eux trois. Boeing-Vertol propose son modèle 179, qui se distingue par un rotor très prêt du fuselage (à cause de la limite de place imposée par la cabine du C-130) et un train d'atterrissage tricycle. C'est le premier modèle de Boeing-Vertol à être à rotor unique, celui-ci provenant du Bö 105 de Bölkow et étant donc construits en composites. Les nacelles-moteur sont à l'extérieur, de chaque côté de la partie supérieure du fuselage. En août 1972, Boeing-Vertol est sélectionné comme finaliste face à Sikorsky qui propose son S-70. Le premier est désigné YUH-60A et celui de Boeing-Vertol YUH-61A. 3 prototypes, 73-21656 à 73-21658 sont construits, dont le premier effectue son vol inaugural le 29 novembre 1974, soit plus d'un mois après son concurrent. Ils sont livrés à l'US Army pour évaluation en mars 1976. En décembre 1976, l'UH-60A est sélectionné pour la production en série. L'YUH-61 avait pourtant des avantages : il était plus petit et plus léger de 540 kg que son concurrent, et disposait de facilité d'accès aux composants critiques. Il semble que ses moteurs étaient trop fragiles et que l'appareil était inapte aux opérations en milieu froid. Boeing-Vertol récupère les 3 prototypes et retente sa chance avec le programme LAMPS II (Light Airborne Multi-Purpose System) qui doit trouver un remplaçant au SH-2 Seasprite. Un des exemplaires est modifié en Model 237, une variante navalisée qui fait de nouveau face au S-70, lui aussi navalisé. Les projets sont présentés en avril 1977, et celui de Sikorsky sélectionné début 1978. Boeing-Vertol envisagea une version civile, le Model 179, capable d'emporter 14 à 20 passagers. Un seul exemplaire fut construit, mais le programme fut abandonné. Boeing-Vertol proposa également un projet dans le cadre du programme AAH (Advanced Attack Helicopter), qui reprenait les grandes lignes de l'YUH-61 : moteurs, boîte de transmissions, rotor, et même configuration biplace côte-à-côte, la seule du concours. Il fut rejeté au profit du Bell YAH-63 et du Hughes YAH-64 et ne fut pas construit. 2 des 4 exemplaires construits, 73-21656 et 73-21658, sont préservés à l'United States Army Aviation Museum de Fort Rucker en Alabama. 21657 servit probablement de cellule d'essais statiques. 2 autres cellules (21659 et 21660) ne furent jamais achevées. https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_Vertol_YUH-61 http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bvertol_yuh-61.php http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/h-61.htm http://www.helis.com/database/model/1443/ http://www.boeingimages.com/archive/Boeing-YUH-61-2F3XC5PYMI9.html http://www.boeingimages.com/C.aspx?VP3=SearchResult&VBID=2JRSN2GBB2GZ2 http://www.airliners.net/aviation-forums/military/read.main/32572/ https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/ch/yuh61.html&prev=search[/quote]