[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/boeing-vertol-ch-47-chinook-1046/?post=123250#post-123250]clansman[/url] a dit le 07/09/2016 à 10:19 :[/b] [quote]c'est peut-être mieux de marquer dans la fiche sous la forme """110 in""" (avec les triples guillemets) ou """9ft""", afin de profiter de la conversion automatique vers le système métrique, ça affichera « 2 794 mm (110 in) [/quote] Tiens, je ne savais pas ou j'ai oublié... En tout cas c'est fait et j'y penserai la prochaine fois. Merci ! [quote]Je ne vois pas trop ce que donne la nacelle, en revanche :( Permet-elle d'avoir une vision directe vers le bas ?[/quote] Le mieux est de regarder les photos sur ce site : http://www.chinook-helicopter.com/history/aircraft/A_Models/65-07992/65-07992.html On la voit en vol dans les premières photos, et à l'intérieur de la cabine tout en bas. En fait, elle permettait de voir vers l'arrière. Je crois que c'est le même principe que sur les grues volantes, pour diriger les charges sous élingue. [quote]As-tu d'autres informations sur les raisons de l'échec ? [/quote] Du programme HLH ? J'en parlerai plus dans la fiche du H-62. En gros, trop ambitieux. Le BV-347 lui-même ne fut pas un échec puisqu'il a mené au CH-47D. [quote]J'aime bien l'idée des ailes déployées en vol, ça ne doit pas coûter si cher que ça à mettre en place (à se demander pourquoi ça n'a pas été repris !)[/quote] A incidence verticale, l'apport de portance en sustentation était marginale. Mais ça a été repris (plus ou moins) sur le S-72 (qui est pour bientôt ;) )[/quote]