[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/boeing-vertol-ch-47-chinook-1046/?post=123245#post-123245]clansman[/url] a dit le 07/09/2016 à 07:51 :[/b] Dans les années 1960, l'US Army lance un programme d'hélicoptère lourd, le Heavy Lift Helicopter. Avant de se lancer dans un projet en bonne et due forme (le futur XCH-62), Boeing-Vertol décide de tester certains concepts sur le BV-347. Celui-ci est un CH-47A, 65-07992 (CN B-164), profondément modifié. Son fuselage est allongé de 110 pouces (9 pieds), ses rotors sont quadripales et non plus tripales, les pales sont elles-mêmes allongées de 30 pouces, ses commandes de vol sont électriques, son train d'atterrissage est rétractable, et surtout, il est doté d'ailes destinées à améliorer la charge utile et la distance franchissable. Ces ailes sont détachables, placées en position haute, à incidence variable et pouvant pivoter de 90° à la verticale. Elles sont actionnées hydrauliquement. Un autre point inhabituel est la présence d'une nacelle installée dans la cabine et pouvant être abaissée en vol. Elle permettait à un pilote regardant vers l'arrière de contrôler l'hélicoptère. Le pylône supportant le rotor arrière était également élevé de 30 pouces. Enfin, les moteurs étaient des Lycoming T55-L-11. Le BV-347 effectua son premier vol le 27 mai 1970 et fut testé jusqu'en 1972. La cellule elle-même fut retirée officiellement en 1975 après 764 heures de vol. Plusieurs défauts furent trouvés, corrigés par le fabricant et les modifications apportées testées les 11 et 12 août 1971. Au final, le BV-347 était supérieur au CH-47C en terme de performances en vol, de stabilité longitudinale, de charge de travail, de bruit et de vibrations. Mais le programme HLH fut un échec et le prototype du XCH-62 jamais achevé. En définitive, le BV-347 servit à préparer le futur CH-47D. Il est désormais exposé au musée de l'aviation de l'US Army à Fort Rucker, en Alabama. https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_CH-47_Chinook#Variants http://www.chinook-helicopter.com/history/aircraft/A_Models/65-07992/65-07992.html https://travelforaircraft.wordpress.com/2011/08/24/winged-chinook-write/ http://blog.seattlepi.com/travelforaircraft/2011/08/23/winged-chinook-%E2%80%94-boeing-vertol-model-bv-347-walkaround/ http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bvertol_347.php http://www.diseno-art.com/news_content/2013/01/boeing-bv-347/ http://www.tailsthroughtime.com/2009/11/first-flying-on-27-may-1970-boeing.html http://www.armchairgeneral.com/forums/showthread.php?t=115377[/quote]